Alors, je suis un nul aussi hein. Pour de vrai. Mais pour moi:
Il arrive en effet que le couteau semble super coupant juste en raison du morfil je trouve. Pour palier à ça, quand j'ai "fini" d'affuter (en cuisine, jamais au dessus de 3000), je fais des passes du couteau sur une baguette de bois, puis quelques "coupes" de cette baguette, puis "coupes" dans un bouchon de vin. J'avais lu ça chaipluou pour virer un reste de morfil (un reste hein, pas un truc énorme). C'est pas scientifique mais j'ai l'impression que les couteaux qui coupent après cette "finition", coupent plus longtemps. Et qu'il m'arrive de voir une baisse significative de la coupe après ce traitement quand j'ai pas bien fait.
Moi aussi j'aime bien Cerax, et j'ai du mal avec certaines naniwa. Pour moi c'est pas du à la pierre mais au bonhomme, avec les pierres très dures, j'ai moins de sensation, l'impression de glisser sur du verre, et je fais probablement plus de bêtises/facettes avec les pierres dures.
Pour le fait de couper mieux la tomate avec un plus petit grain, je dirais que ptet, la peau de la tomate étant ce qu'elle est des "micro dents plus grosses" l'entament plus facilement qu'un fil plus poli. Comme le couteau à pain ou serrated entame mieux certains trucs suivant la texture. A mon avis.