Hop, un truc japonais assez facile et très délicieux si on m'demande : les aubergines au miso et au sésame.
Je me suis battu avec les quantités et temps de cuisson au fil des itérations, et là je pense que je suis bien, en tout cas j'ai trouvé celles de ce midi bien à mon goût.
Il faut tout ça (et du sucre)

Donc, deux aubergines (oui elles sont déjà dans le four)
3 CàS de Miso clair
1,5 CàS de vinaigre de riz
2 CàS de sauce de soja
2 CàS de Mirin
1 CàS de sucre
1 CàS d'huile de sésame grillé
2 CàS de sésame moulu/concassé
Graines de sésame
Jeunes oignons (bon là j'en avais pas)
Couper les aubergines en deux et quadriller la chair (sans prier la peau). Asperger un peu d'huile et mettre au four sur un plat à 180°C, pendant 35-40 minutes. A l'oeil, ça doit avoir bien bruni mais pas brûlé. Ça dépend un peu de la taille des aubergines, faut qu'elles soient cuites à coeur.
Pendant que ça cuit, mélanger tout le reste dans un poelon (sauf les graines de sésame entières et les oignons).

On fait chauffer et on touille jusqu'à ce que le sucre ait fondu et que tout soit bien homogène.
Sortir les aubergines en temps voulu, et badigeonner les 4 moitiés avec la sauce épaisse. Et saupoudrer de graines de sésame. On réenfourne pour 10 minutes.

Et hop, on sort du four, on garni de jeunes oignons coupés (blanc et vert), et c'est trop bon !