Victor Platzer

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Victor Platzer

Messagepar lapin » 20 Mar 2026 12:10

el-Lapsa a écrit:Me suis planté ma mini hachette dans le genoux! (Enfin juste en dessous)

Planté ? carrément :bouhouhou: T'as réussi à le déplanter ? :ouinon: T'as été recousu ?

Fait gaffe quand même, les genoux c'est précieux :wink:
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
lapin

Messagepar Lautrec » 20 Mar 2026 12:13

:shock:

mais c'est à dire !!?
Lautrec

Messagepar el-Lapsa » 20 Mar 2026 12:36

Nan elle est pas restée plantée en place non plus :mouarf:
Mais ça a marqué l'os en haut du tibia, tout près de la rotule. Radio pour voir si il y avait pas d'éclat d'os mais non a priori j'ai eu de la chance, encore une fois.
Quelques point de sutures oui, la plaie est peu étendue, vu que c'est rentré par la pointe.

Ce qui me surprend c'est qu'il ne veulent plus prescrire d'antibio quoi. Pour un truc ou l'os etait apparent ça me surprend. Faut en demander que si il y a une infection qui se declare. Bon je comprend le fait qu'on veuille calmer l'usage d'antibio mais naïvement je pensais que sur des plaies bien profondes on aurait pas voulu prendre de risques.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Rouge » 20 Mar 2026 12:40

Va falloir que t'arrête de bosser en string...
Y a des protections, à notre époque...
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar you » 20 Mar 2026 12:48

el-Lapsa a écrit:Nan elle est pas restée plantée en place non plus (…)

Elle était émoussée ? La honte...
you
Grante

Messagepar el-Lapsa » 20 Mar 2026 12:48

String, pantalon ou tablier ca aurait pas changé grand chose
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar you » 20 Mar 2026 12:54

Image
Les tenues de travail c'est pas pour décorer.
you
Grante

Messagepar el-Lapsa » 20 Mar 2026 12:57

Je vois des failles encore :o
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Bandit » 20 Mar 2026 13:00

el-Lapsa a écrit:
Ce qui me surprend c'est qu'il ne veulent plus prescrire d'antibio quoi. Pour un truc ou l'os etait apparent ça me surprend. Faut en demander que si il y a une infection qui se declare. Bon je comprend le fait qu'on veuille calmer l'usage d'antibio mais naïvement je pensais que sur des plaies bien profondes on aurait pas voulu prendre de risques.

Bah temps que c'est pas de l'acier chinois trempé à la pisse de pangolin...
Bandit

Messagepar Alexdeden » 20 Mar 2026 13:15

Fais gaffe à tes genoux.

Pour utiliser une hachette en limitant les risques, pour refendre des bûches en bûchettes, il vaut mieux travailler à genoux.
Alexdeden

Messagepar Alexdeden » 20 Mar 2026 13:18

Y'a quelques trucs pas cons là-dedans :

https://youtu.be/j8qWgK_EuHY?si=ia3-4G0_pqK-G7ku
Alexdeden

Messagepar GTartenpion » 20 Mar 2026 13:25

PGui a écrit:Prends soin de toi
En commençant par détendre le piège à loups :mouarf:
Retraite active & Guzzi V7 ;-)
GTartenpion

Messagepar GTartenpion » 20 Mar 2026 13:44

A propos du biface de Georges Bardou, 2 photos et une chouette synthèse d'Alexdeden de l'atelier "Silex" :) En 5mn, le tailleur/conteur te transporte sur le chantier avec Homosapiens au boulot :czn:

Alexdeden a écrit:Image
Image
GTartempion et moi sommes restés scotchés en regardant travailler ce coutelier d'avant l'âge de fer qui nous expliquait ses gestes tout en bossant. Il parle souvent à la 3e personne (...il prend un silex et il le tape comme ça...) mais il ne parle pas de lui, il parle de l'homme des temps anciens, celui qui taillait ses armes dans le silex. Il nous a fait une scie en quelques minutes en agissant par pression avec la pointe d'un bois de cerf sur le silex. Il est installé en Ariège où les nombreuses grottes ont dû accueillir des générations de couteliers et taillandiers lapidaires...
Retraite active & Guzzi V7 ;-)
GTartenpion

Messagepar el-Lapsa » 20 Mar 2026 14:15

Bandit a écrit:
el-Lapsa a écrit:

Bah temps que c'est pas de l'acier chinois trempé à la pisse de pangolin...

Hachette faite maison, faut pas déconner :snob:
Image

Alexdeden a écrit:Fais gaffe à tes genoux.

Pour utiliser une hachette en limitant les risques, pour refendre des bûches en bûchettes, il vaut mieux travailler à genoux.

Ouais c'était ma première erreur, je bossais debout, penché, bois en appui sur une buche.
C'était déjà con de vouloir bosser avec si petite hachette pour fendre du bois, car on va avoir tendance à taper de plus en plus fort pour compenser le manque d'inertie, plutot que de faire des gestes calmes.
Je suis allé regarder un peu dans le jardin ce qui s'est passé avec la buche. Elle était posée à plat sur mon martir, du chataignier avec l'aubier tout mou/pourri et le coeur encore dur. En tapant à 90° dans l'aubier, en fait la lame est venu contre le bois de coeur à 40° et donc a ripé.
Bref, pleins de petites imprudences qui cumulées mènent a l'accident. Bon c'est pas grave, je m'en souviendrai c'est déjà ça.
Je pense que ce gabarit de petit hache c'est vraiment de la merde pour fendre. Très bien pour de la sculpture ou cpuper des petites branches, mais finalement pas un bon outil de camp. Un manche de 45cm permet déjà de bosser dans de meilleurs conditions.

GTartenpion a écrit:
PGui a écrit:Prends soin de toi
En commençant par détendre le piège à loups :mouarf:

Nan ça, ça va :lol:
J'avais fait une video pour le fun en le déclenchant a la fin, mais quand vous le voyez chargé en video je met un bouchon en liège caché dessous qui fait qu'il ne peut pas se declencher ^^
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar el-Lapsa » 20 Mar 2026 14:18

GTartenpion a écrit:A propos du biface de Georges Bardou, 2 photos et une chouette synthèse d'Alexdeden de l'atelier "Silex" :) En 5mn, le tailleur/conteur te transporte sur le chantier avec Homosapiens au boulot :czn:

Alexdeden a écrit:Image
Image
GTartempion et moi sommes restés scotchés en regardant travailler ce coutelier d'avant l'âge de fer qui nous expliquait ses gestes tout en bossant. Il parle souvent à la 3e personne (...il prend un silex et il le tape comme ça...) mais il ne parle pas de lui, il parle de l'homme des temps anciens, celui qui taillait ses armes dans le silex. Il nous a fait une scie en quelques minutes en agissant par pression avec la pointe d'un bois de cerf sur le silex. Il est installé en Ariège où les nombreuses grottes ont dû accueillir des générations de couteliers et taillandiers lapidaires...

Oui c'est fascinant la taille de silex. Ce qui est marrant c'est que c'est finalement assez proche de la forge dans la manière de bosser et de lire la matière, le geste est guidé intuitivement. Ce genre de savoir-faire qui se pratiquent à l'expérience et au feeling sont ceux que je préfère.
el-Lapsa
Georges Abitbol

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans