) quand j'ai osé dire que pour moi, un couteau découpé au laser en usine et monté à la main n'était pas, à proprement parler, un couteau "Artisanal", je me garderai bien de porter un jugement sur cet artisan
   ) quand j'ai osé dire que pour moi, un couteau découpé au laser en usine et monté à la main n'était pas, à proprement parler, un couteau "Artisanal", je me garderai bien de porter un jugement sur cet artisan  

jmdragon a écrit:Escusez-moi mais au risque de passer pour un débile, j'ai cliqué sur le lien donné par Arzh et je suis arrivé sur le site d'un forgeron coutellier qui ne ressemble pas à un industriel. Il a appelé son couteau en référence à la vallée dont il est natif, mais je n'ai pas vu dans sa démarche l'idée d'une quelconque néo-regionalisation des couteaux. Je comprends tout à fait la diatribe de certains, mais dans ce cas précis je pense qu'il y a méprise ou alors je n'ai vraiment rien compris.
Si méprise il y a, je pense qu'il faut mesurer certains propos. Si j'étais ce coutelier, je considérerais certains membres de ce forum comme un peu imbus de leurs connaissances couteliéres et en désaccord total avec leur volonté d'une coutellerie française vivante.
On peut ne pas aimer le modéle mais de là à classer cet artisan dans le sac à ordures des fabricants de daube, il y a un pas que je ne franchirai pas.

)
 )

nabal a écrit:Si ce couteau portait un autre poinçon, il serait vénéré par des adeptes et peut-être encore plus s'il était Américain
 j'avoue avoir du mal à accepter ce commentaire...
 j'avoue avoir du mal à accepter ce commentaire...  

Janus a écrit:je trouve ca un peu dur... dire que certains (ici ? ) moduleraient leurs appréciations en fonction de la provenance du couteau,
au point meme de passer d'un extreme à l'autrej'avoue avoir du mal à accepter ce commentaire...

), je ne mentais pas!
  ), je ne mentais pas!
 ) sur leurs points forts (en se condamnant à la défaite) plutôt que sur nos meilleurs atouts? J'ai connu ça dans ma région (le textile), à la fin des années 80. Les subventions étatiques n'y ont rien changé. Elles ont juste prolongé l'agonie.
  ) sur leurs points forts (en se condamnant à la défaite) plutôt que sur nos meilleurs atouts? J'ai connu ça dans ma région (le textile), à la fin des années 80. Les subventions étatiques n'y ont rien changé. Elles ont juste prolongé l'agonie.

Efix a écrit:l'équivalent d'un Turtle ou d'un Dolfin de Maserin...
 , ce petit dauphin me ferait bien plonger du côté d'un achat transalpin, moi, une belle réussite; tout comme le reste de la gamme Maserin, ça vaut le détour... dommage qu'ils soient si peu distribués dans nos coutelleries...
, ce petit dauphin me ferait bien plonger du côté d'un achat transalpin, moi, une belle réussite; tout comme le reste de la gamme Maserin, ça vaut le détour... dommage qu'ils soient si peu distribués dans nos coutelleries...
 ), on en sortira pas !
), on en sortira pas !
 , sont des neo-régionaux, ça ne me dérangera pas (je demanderais juste la nationalité belge
 , sont des neo-régionaux, ça ne me dérangera pas (je demanderais juste la nationalité belge   ): tant que la qualité reste...
 ): tant que la qualité reste...
Doud a écrit:après le débat sur les régionaux, néo-régionaux... si en plus on le couple à celui sur les artisans et les industriels (ça me rappelle quelque chose …), on en sortira pas !

Richard IV a écrit:Tu veux dire qu'un Corse (ou un Catalan, ou un Basque, ou un Sarde) va encore me proposer de "faire un tour" dans le terrain vague lors du prochain festival de Thiers?

Richard IV a écrit:Bigre. Y'a des sujets sensibles, par ici.
 !
  !

Retour vers Régionaux et néo régionaux
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 26 invités