bpc a écrit:Schlaff a écrit:mais assez largement dépassé depuis, tout ce qui est ancien n'est pas forcément meilleur,
En attendant, Jonathan P. trouve ça excellent !
Alors….
Alors c'est un témoignage parmis 8 milliards de terriens. Et en admettant que ça ait valeur de preuve, c'est quoi être mieux ? Parce que tu as donné une définition ou une des principales qualités était de se reprendre facilement avec une pierre de base. Mais d'autres pourraient avoir envie d'un couteau qui coupe 5 fois plus longtemps, quitte à ce qu'il soit plus dur à affuter, et ce serait leur définition de meilleur. Ou qui supporte 10 000 cycles de lave-vaisselle sans point de rouille.
Ce qui peut à mon sens être plus qualitatif dans les productions anciennes, c'est le soin apporté aux "créations". Et là je te rejoins complètement, ya des orfèvres, peintres, coutelliers qui faisaient un travail admirable et qui ne se trouve que peu aujourd'hui. Mais je ne pense pas que la plus grosse raison pour laquelle c'est moins le cas soit la perte de savoir-faire au départ, mais le fait qu'avant yavait besoin, demande, maintenant ya plus besoin.
T'as remarqué comme c'est galère de se trouver une bonne lame de Tolède pour aller faire des duels de nos jours ? Ou une bonne vraie Claymore pour partir à la guerre ? Ben à mon avis c'est pas pasque plus personne ne serait capable en se creusant un peu la tête de faire de bonnes épées, ou que certains lobbies veulent nous empêcher de posséder une belle épée, mais pasqu'on en a plus l'usage et que la fabrication de telles lames est une aventure financière pour le moins risquée.
Si ya pas de débouchés et qu'on peut faire un truc qui fait très bien le boulot, et moins cher, ben ça ira dans ce sens là, toujours. C'est pas d'hier et ça s'arrêtera pas demain. Et je suis même pas sûr qu'il y ait besoin de le faire consciemment, c'est une sorte de sélection naturelle industrielle. Si un truc te donne un avantage évolutif ça se répand, sinon...
Par contre à mon avis mettre ça sur le compte d'un ancien matériau d'exception qui ne serait surpassé par rien c'est se fourvoyer. Je ne suis pas un défenseurs des aciers de fou (en coutellerie hein, parcequ'en aéronautique ou pour des pièces de bagnole, je pense que quand même, c'est mieux des trucs "modernes" que l'acier fondu). Au passage, c'est aussi l'apparition de nouveaux matériaux qui permet de faire quelque chose qui marche en y mettant moins "d'attention".
Mais si l'idée c'est de dire que l'acier homogène des anglais d'avant est meilleur que tout ce qu'on peut trouver sur le marché maintenant, c'est clairement pas vrai. Je dis pas que c'est d'la merde hein, c'est très bien, et nombreux sont les trucs qui n'ont qu'une visée commerciale de nos jours, pas forcément besoin ni d'avantages à avoir un acier développé pour faire rouler des rover sur mars pour faire un canif.
Mais pour moi la différence se fait sur l'utilisation de cette matière, par, comme tu le dis, des ouvriers qualifiés, dont les patrons avaient des débouchés nombreux et lucratifs. Et on pourra jamais en être certains pasqu'on peut plus éssayer, mais ces manufactures, si tu leur files un lingot de chaipaquoi de maintenant d'eurotechni, y te feraient des couteaux tout à fait comparables si on leur en donnait les moyens et qu'y z'étaient payés pour. Et je gage que certains de nos contemporains le feraient et sauraient le faire si ils pouvaient gagner un salaire à la fin du mois en le faisant.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.