De rien.
Je te remercie de mon côté pour m’avoir pour m’avoir corrigé sur ma façon de m’exprimer et m’avoir instruit sur les progrès a développer dans cette direction.

Schlaff a écrit:Redwin a écrit:Dans le cas des japonais, j'ai quand même l'impression qu'ils ont maintenus une tradition, qu'il y a une sorte de continuité… En Europe, on a quelques hiatus en comparaison non ? La qualité des lames mérovingiennes a disparus un moment, le wootz aussi etc. Mais on retrouve petit à petit des choses grâce aux artéfacts qui sauvent de l'oubli certaines techniques.
C'est le problème de l'objet métallique ferreux qui résiste très mal aux longs séjours en terre. Il y a quelques exemples intéressants toutefois, en Europe et ailleurs.
Une lame trouvée en Angleterre feuilletée façon san mai et une autre "damassée", le contexte de la découverte a permis de dater l'objet avec une certaine précision, bien avant l'acier de Damas par exemple. On attribue la découverte aux invasions pré-scandinaves au vu des objets trouvés à proximité, avant leurs grands voyages.
Il y a d'autres découvertes surprenantes en Europe de l'est ou sur le continent africain. Il faut se rendre à l'évidence, les forgerons du monde entier ont tenté plein de choses. Ce n'est pas devenu une tradition pour autant, la difficulté à trouver le bon minerai a souvent arbitré dans le sens de la facilité.
Ce que l'on peut dire avec une certaine assurance est que la destination de l'objet forgé ainsi que le contexte historique ont décidé des traditions coutelières ou d'armement. Ainsi une société ultra décomposée comme l'était le japon féodal a évolué vers un catalogue d'objets impressionnant, quasiment vers un objet = une utilisation.
Une autre société aura préféré la polyvalence de l'objet et sa sauvegarde pour des générations. Les deux sont parfaitement intéressantes.
bpc a écrit:Il y a quand même dans mes réponses un peu d’acidité ou d’ironie, je ne sais pas trop moi-même.

sealence a écrit:Oui, c'est intéressant d'ailleurs de voir ces étapes de forge.
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités