couteau d'artisan pas cher ?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: couteau d'artisan pas cher ?

Messagepar spigaou13 » 02 Juin 2026 11:51

Miqs tu te poses des questions et je peux les comprendre mais regarde le succès de ta commande groupé , cela n'a été que des compliments pour un couteau simple mais pas tant que ça au final , mais que j'ai et je pense ne pas être le seul plaisir a avoir en poche .après il faut que tu en vives aussi et le choix est j’avoue cornélien faire de petits couteaux sympa a la portée de chacun ou taper dans du haut de gamme et donc une clientèle plus restreinte et surtout plus regardante sur d’éventuel défaut , a toi de voir lequel est le mieux pour que tu puisses en vivre décemment et si tu préfères avoir la pression du couteau parfait.
Pour finir pas cher c'est selon chacun pour ma part je ne met qu’exceptionnellement plus de 200 euros dans un couteau et même si je comprend certains prix selon les matériaux et la renommé de l'artisan je préfère passer la main.
Image
spigaou13

Messagepar baalot » 02 Juin 2026 12:38

Tiens, une question que j'me pose sur les coutelliers, et qui doit/peut avoir un impact sur le prix je pense. Comment vous pour ceux qui sont concernés ou connaissent, vous "ciblez" ou au moins connaissez votre clientèle ?

Genre un coutelier lambda, y vit plus de vente à des barjots de collectionneurs comme nous, peu nombreux mais très acheteurs, ou à des gars qui se paient ou effrent une fois un couteau, mais beaucoup plus nombreux ?

Suivant qui est-ce qu achète, les prix qui semblent possible à mettre dans l'objet et les attendus doivent varier, non ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar ilium » 02 Juin 2026 12:46

Miqs a écrit:Ceci dit, une question me taraude depuis un moment, sur laquelle je voudrais votre avis :help: . C'est quoi pour vous un couteau d'artisan pas cher ? Sans forcément discuter tarif hein ? Mais qu'est-ce qui place un couteau artisanal dans la catégorie pas cher ?

Ca dépend. :o
Ou c'est comme le fut d'un canon... :whistle:

Blague à part, il ne faut surtout pas dévaloriser ton travail. Si au final il te reste 5 euros de l'heure passée dessus, il faut renoncer et d'une manière générale, il ne faut pas travailler à perte en incluant le taf lui même.

Ensuite, le prix, ça dépend du type de couteau, des matériaux... et de l'acheteur: un artisanal ou même un mid tech bien fait sous les 300 (pour rester assez large), ça ne me parait pas excessif du tout en 2026.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar abouaswad » 02 Juin 2026 13:25

el-Lapsa a écrit:Ah oui non, viens pas saper tout le travail que je fais avec lui pour qu'il laisse tomber les vis stp. C'est du boulot une inception sous rhum.

Dans l'absolu, je suis d'accord, mais sur sa série de frictions en micarta, il aurait été moins emmerdé par les pétouilles avec des vis...
abouaswad
Truella

Messagepar jlg » 02 Juin 2026 15:59

Vécu :jo:
Entre fin 2024 et SICAC 2025,
cinq achats "pas chers" (tout est relatif) !
#586- Cyril Boisset
#589 Sacha Thiel
#591 Forges Celtique
#592 SEGA
#604 Olivier Briey (parti à NYC car je l'ai offert à ma fille)

Image
Image

Image
Le décapsuleur n'était pas vendu avec.
Image
Image
Les photos ne sont pas tout à fait dans l'ordre

Entre 160 et son double, c'est à dire 320

Sauf événement exceptionnel il n'y en aura plus d'autres !
Eh oui, j'ai décidé de ne plus acheter de couteaux.
jlg

Messagepar Hieronymus » 02 Juin 2026 17:29

jlg a écrit:#586

:shock:
Hieronymus

Messagepar olivier21 » 02 Juin 2026 20:32

Sam Cox que j'ai eu la chance de cotoyer quand il venait avec son épouse au salon de Paris m'avait posé la même question. Je lui avait dit que ça dépendait de ce qu'il attendait : vendre uniquement à des gens super riches peu nombreux avec des tarifs exorbitants ou vendre moins cher à plus de monde, sachant qu'il ne proposait qu'une gamme de couteau, de préférence pour la chasse, pas de matière animale et des scrimshaw balèses. Bon, ça ne l'avait pas trop aidé. Il m'a demandé si je pouvais à l'époque me payer un de ses modèles. Clairement pas. Il m'a proposé une commande spéciale dans la plus grande gentillesse à tarif "adapté". Méga trop top !0)
Bon, il venait des States, et pas habitué au marché français de l'époque, j'étais beaucoup plus jeune et sans vraiment les moyens. Il y avait aussi beaucoup moins de couteliers et coutelières...
Tu vois, c'pas nouveau...
Je pense que la question que tu te poses n'est pas simple dans un monde de plus en plus marketing, réseaux... chaque coutelier aborde son travail très différemment. Certains ne proposent qu'un modèle décliné à l'infini, d'autres uniquement des one shot ou presque, d'autres encore des séries simples, d'autres font payer cher leur taf même si lame et émouture sont faites en usine, car ils se penchent sur les finitions et l'ajustage... d'autres enfin font pour tous les budgets ou ciblent les clients en fonction du salon... et de tes envies : des couteaux pour la vitrine, des couteaux pour tous les jours, des commandes spéciales, ou même comme certain, des couteaux vendu en fonction de la feuille d'impôt !0)

Bon, ça part dans tous les sens, c'est pas forcément intéressant ni pertinent et ça ne t'aidera peut-être pas, mais je veux finir en disant que ton taf est super, et ton p'tit cran blanc, là, ben même en ayant pas trop d'sous, il me fait de l'oeil et une CG dessus ça s'arit pas rien :0)

My two cents
olivier21

Messagepar Miqs » 03 Juin 2026 19:05

Merci à tous pour vos retours et commentaires ! Vous êtes adorables. Ça alimente bien ma réflexion tout ça.

Dans les exemples que vous me donnez, il y a des noms qui reviennent. Bon globalement il y a aussi quelques OVNI, des mecs qui font un taf de ouf à prix défiant toute concurrence, je ne sais pas comment ils font :?: :?: :?:

Dans mon cas, je serais bien incapable de cela. Par exemple sur la CG, elle a bien fonctionné, mais on ne va pas se mentir, je ne me suis pas payé cher de l'heure. En soi ça n'est pas un soucis, ça m'a bien fait plaisir de bosser comme ça, et puis c'est pour le forum alors bon c'est pas pareil, mais si je devais compter uniquement sur la coutellerie pour vivre je ne pourrais sans doute pas proposer ce genre de plan.

Vivre de la coutellerie, comme beaucoup j'en rêve, mais à un moment donné il faut être réaliste, et d'ailleurs tous les couteliers auprès desquels je me suis formé (et continue de le faire) sont unanimes: "NE QUITTE SURTOUT PAS TON JOB !", alors bon je vais les écouter sagement et profiter de ce que mon boulot me laisse un peu de temps pour continuer comme ça (même si je le fais aujourd’hui sans grande passion), mais bon je divague...

Dans tout ça je vais essayer de trouver le bon compromis en termes de rapport qualité/prix. A priori sur mes pliants je suis pas trop mal, alors pour l'instant je touche à rien, on verra bien ce que ça donne ce weekend à Plogonnec.
Miqs

Messagepar Boyo rouche » 03 Juin 2026 19:09

jlg a écrit:
Sauf événement exceptionnel il n'y en aura plus d'autres !
Eh oui, j'ai décidé de ne plus acheter de couteaux.

T'es Malade ? :bouhouhou:
Boyo rouche
Bonne mine

Précédent

Retour vers Discussions générales