mes essais !!

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: mes essais !!

Messagepar volute » 17 Déc 2025 21:09

Pas à l'ordre du jour... P'tête un de ces quatres :wink:
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
volute

Messagepar grand goule » 17 Déc 2025 22:39

En tout cas vraiment chapeau pour les ajustages , y z’ont tous l’air absolument nickels thup
Et pour un premier montage avec mitres c’est impressionnant thup
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
grand goule
que la forge soit avec toi...

Messagepar DiZ » 17 Déc 2025 22:44

+1

je suis pas aussi bon que GG pour les considération technique, mais de mon coté, j'aime beaucoup l'esprit que si dégage de ce couteau :) en lockback de gars conservateur comme moi, ce serait wowowo !!! (et en vrai techniquement, comme les copains chapeau pour l'axis lock !!!)
DiZ

Messagepar orca » 18 Déc 2025 09:07

Mais comme il est beau celui-là.

Le stop-pin qui bloque la rotation de la mitre autour de l'axe, je me le note thup
Dernière édition par orca le 19 Déc 2025 08:40, édité 1 fois au total.
orca

Messagepar volute » 18 Déc 2025 17:37

grand goule a écrit:En tout cas vraiment chapeau pour les ajustages , y z’ont tous l’air absolument nickels thup
Et pour un premier montage avec mitres c’est impressionnant thup

Merci GG :chin: , j'ai pas d'impératifs..., me suis appliqué… encore plus...:D
Qui peut le plus...ces mitres étaient bien compliquées, mais si je dois en refaire pour d'autre style de couteaux, ça devrait être plus simple maintenant.

DiZ a écrit:
je suis pas aussi bon que GG pour les considération technique, mais de mon coté, j'aime beaucoup l'esprit que si dégage de ce couteau :)

Pas beaucoup de connaissances, mais l'alliance laiton/bois pourrait faire penser a certains couteaux américains peut être :ouinon:

DiZ a écrit: en lockback de gars conservateur comme moi, ce serait wowowo !!! (et en vrai techniquement, comme les copains chapeau pour l'axis lock !!!)

Triple "wo", ah ben faudra que j'y pense alors.. :wink:
Merci Diz :chin:

orca a écrit:Mais comme il est beau celui-là.

Le top-pin qui bloque la rotation de la mitre autour de l'axe, je me le note

Pas très conventionnel mais efficace :capello:
Merci Orca :chin:
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
volute

Messagepar beuse » 18 Déc 2025 17:44

:shock: Impressionnant ! La maitrise de l'axislock, tu as acquis jeune padawan … :D
beuse
Descy'n moi un couteau

Messagepar volute » 18 Déc 2025 18:02

Merci ̶Y̶o̶d̶a̶ ‎ ‎ ‎ Beuse :chin:

Mais je suis plus maitre "Jeudi" C'est souvent le jeudi que je bricole...:mouarf:
Comment ?
The outfit

Je suis caché ici
volute

Messagepar volute » 31 Mai 2026 11:56

Salut les gens !!

Eh, j suis maintenant forgeron et j'ai réalisé le plus beau damas au monde...et il fait chaud ces temps...
Parmi ces trois affirmations se cachent deux mensonges (sauf à mes yeux..), sauras tu les retrouver ? :lol:

Bon, j'avais rien foutu depuis longtemps, des soucis de santé m'ayant éloigné de ma pièce de bricolage...du coup, la motiv en berne...ça plus ça et tout le reste...bref... :mur:
Mais c'était sans compter sur mes potes qui m'ont offert pour mon anniversaire un stage de forge (que j'ai du annuler et décaler...quand ça va pas...), mais j'ai enfin pu y aller. :spc:

Spécificité, forge ton couteau en damas, avec étui cuir "riveté"

Alors,chef, pourriez vous me préciser les opérations : ben, on forge un damas, backstand, deux bouts de bois, un peu de cuir...voilà quoi..
Bon, mettons les choses au point M. le maître de stage, j'ai pas envie de faire un couteau... :shock: ...par contre, me faire des plats de damas, ça me botte...vendu, cool !!

Au boulot :

7 couches de 90mcv8 et 15n20 (lui me dit 11 car le 90mcv compte double vu l'épaisseur mais, euh...)

Image

soudure au marteau à l'enclume
Image

et on étire (c'est bien le marteau pilon, j'ose pas imaginer faire ça au marteau...respect plein les yeux pour nos anciens ou ceux qui font perdurer.. :coeur: )
Image

jusqu’à faire un lopin
Image

On coupe en trois et on recommence...je vous passe les doublons..

on torsade
Image
Image

puis on étire à nouveau pour faire deux (en fonction de la taille du four ) plats d'environ 4mm d'épaisseur sur 30cm de long
Image

Voilà, objectif atteint :spc: On pouvait faire plus de couches, mais pour une première approche, ça me convient.

Alors, c'était vraiment sympa et j'ai découvert ce monde que je ne connaissais que sur papier (écran plutôt...), et ça m'a bien plus, du bruit, de la chaleur, de la fumée, des étincelles...le paradis (ou l'enfer, question de point de vue...)
Y'avait un autre stage ou tu forgeais vraiment ton couteau, au marteau sur l'enclume (plus la vision que j'ai d'un forgeron), dans un premier temps, j'étais presque déçu de ne pas avoir eu celui là, pour vraiment comprendre (et marteler..) mais vu ma forme, j'aurai eu de grosses difficultés à le faire.
J'ai quand même insisté pour mettre quelques coups sur le métal, pas question que je parte d'un stage de forge sans avoir tapé sur l'enclume... :rambo:
Donc très content, même si j'aurai des difficultés à pouvoir reproduire ça dans mon appartement...un jour...

Mes potes voulaient un reportage, je vous en fait profiter, bon, pour le prix Albert Londres, pas gagné… :lol:
Comment ?
The outfit

Je suis caché ici
volute

Messagepar volute » 31 Mai 2026 11:57

Allez, à moi de continuer..

Après nettoyage, passage à la rectifieuse.
Image

Je voulais descendre à 3mm d'épaisseur mais quelques petites inclusions (j'ai bon ?) m'ont obligé a descendre à 2,5mm
Image

passage au perchlo pour voir ce qui se cache dessous
Image

Allez, on commence avec celui de droite, je garde le plus joli pour une prochaine.
Bon, quékonfait...c'est bien évidemment pour moi, pas question de l'offrir...donc vu ma qualité de citadin et vu les règles en vigueur.. thdw , préférence pour me faire un cuisine, restera bien en vue pour me rappeler ces bons souvenirs.
Pis ça fait longtemps que j'ai pas fait un fixe...

17.5 cm de lame sur 2.5cm de haut, manche en thuya (histoire de rajouter des souvenirs aux souvenirs..) en plate semelle, vu le peu de marques sur le bas du morceau, impec, émouture plate, intercalaire rouge, rivets g10, reste de pâte puma sur la lame (c'est cadeau :lol: flemme...)
Image
Image
Image

Du coup, j'ai quelques questions aux sachants...j'ai fait la révélation au gatorpiss, je voyais bien que je pouvais atteindre des noirs plus profonds mais c'était jamais homogène, y'a un truc que j'ai pas du comprendre.
Je vous explique ma façon de procéder, histoire que vous trouviez ma faille :
ponçage au grain 1000, dégraissage (acétone), bain de 20mn dans l'urine d'Alligatoridae, neutralisation dans un bain d'eau savonneuse, nettoyage dans celui ci avec paille de fer triple 0 , répéter 4 fois...(sans le ponçage)
pis j'en ai eu marre... :lol:

Et forcément, lors du façonnage du manche, ben la révélation s'est barrée... :bouhouhou: alors système D...coton tige imprégné pour "renoircir" un peu...pas top.. :tantpis:
Vous faites comment ? Finition des plaquettes avant ? :ouinon: Vous laissez "nu" ? autres techniques ?

Bref, y'a encore du boulot..
Comment ?
The outfit

Je suis caché ici
volute

Messagepar Moshzilla » 31 Mai 2026 12:07

Beau produit fini en tout cas; bravo thup
Moshzilla

Messagepar KheOops » 31 Mai 2026 12:54

Très beau - le damas et le bois pour le manche thup
29
KheOops

Messagepar arthur » 31 Mai 2026 15:38

Oui, j'aime tout sur ce couteau. Bravo.
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar volute » 31 Mai 2026 20:15

Merci :chin:
Comment ?
The outfit

Je suis caché ici
volute

Précédent

Retour vers Vos créations