Michaël Viegas Pires, aka MV Knivescraft

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Michaël Viegas Pires, aka MV Knivescraft

Messagepar byhb » 17 Mai 2026 17:40

Rouge a écrit:
byhb a écrit:
Miqs a écrit:Merci beaucoup pour vos commentaires et à Gilles pour ces magnifiques photos ! Ca fait du bien, surtout en ce moment où je passe par une grosse phase de doute quant à ma prod. J'ai l'impression de ne sortir que de la merde...

Surtout pas, continue comme ça... thup

A faire de la merde ??? :shock: :shock: :shock:

:lol: :wink:

rptd
oui, oui, bien sûr... :lol:
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
byhb
p'tite Bip !

Messagepar Miqs » 17 Mai 2026 19:49

Merci beaucoup pour vos messages rassurants ! Et puis au moins on se marre bien ici :D .

Je me dis que ces phases de doute font partie de la vie d'artisan, n'empêche qu'en ce moment je ne suis pas satisfait.

Le truc c'est que je n'ai pas encore clairement décidé comment me positionner en termes de rapport qualité prix. J'essaye de produire un peu plus vite pour garder des prix contenus, quitte à accepter certains défauts esthétiques mineurs, mais j'ai toujours du mal quant à cette deuxième partie... Je rentre de Coutellia où j'étais en visiteur, et j'ai vu des trucs stratosphériques, en termes de qualité et de finition. C'est bien le genre de truc qui fait douter...

Pour être un peu plus concret sur ce qui me fait chier, ça peut paraitre du détail, mais les quelques exemplaires du Django de la commande groupée que j'ai livrés avec des micros éclats de Micarta, bah ça me fait chier. Alors je me rassure en me disant qu'après tout c'est un modèle "budget", mais n'empêche j'ai l'impression que je n'ai pas fait correctement le job. Autre exemple, le pliant à friction que Gtartenpion m'a pris (celui en bois de serpent dans ses photos), bah le bois a travaillé et la pointe s'est excentrée. Où est-ce que j'ai merdé ? Est-ce que le bois a chauffé quand je l'ai usiné ? Autant de questions qui tournent en boucle, et qui me laissent avec une boule au ventre...

Bon, je suis désolé si je fais ma séance de psychanalyse auprès de vous :lol: , mais c'est un peu l'état d'esprit du moment. Plogonnec est dans 15 jours, et je n'ai pour l'instant qu'un seul pliant que j'estime pouvoir figurer sur ma table, les autres je n'ai même pas envie de les finir (ils vont sûrement finir à la poubelle). Il s'agit d'un petit friction inox et corne de buffle. Je vais essayer de vous faire quelques photos pour finir sur une note un peu plus positive :)
Miqs

Messagepar Mhephaistos » 18 Mai 2026 07:36

Je me répète, mais j'aime bien mieux mon Django abordable et utilisable, à 99,99% parfait qu'un stratosphérique que n'oserais jamais utiliser même si je pouvais me le permettre. Ce qui te frustre est pour certains l'occasion extraordinaire de goûter en personne à un travail d'artisan qualitatif sinon hors de portée. Merci donc de nous avoir ouvert cette porte malgré la tension que ç'a pu engendrer.
Cultrum proximum perfectum erit.
(Le prochain couteau sera parfait)
Mhephaistos

Messagepar GTartenpion » 18 Mai 2026 12:58

+1
Et comme dit byhb, continue à nous faire des Djangos excentrés comme celui là :D
Image

Et c'est encore mieux en vrai que sur la photo :) A mon avis, tes 2 clous à l'avant et ta fausse pièce en inox au cul stabilisent bien l'assemblage.
Le seul micro défaut serait plus une légère asymétrie de l'émouture juste sur la pointe de la lame :wink:
Retraite active & Guzzi V7 ;-)
GTartenpion

Messagepar sealence » 18 Mai 2026 13:33

Miqs a écrit:Et voici:

Image
Image
Image

J'aime beaucoup ce boulot! Bravo!
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar olivier21 » 18 Mai 2026 19:54

+1
olivier21

Messagepar Alammo53 » 19 Mai 2026 08:24

Il est superbe ton corne de buffle....il me fait de l'oeil :pasmal:
Alammo53

Messagepar Miqs » 20 Mai 2026 10:54

Merci pour vos retours et vos encouragements ! Je ne lâche rien, promis :rambo:
Miqs

Messagepar Miqs » 20 Mai 2026 11:00

En attendant je me change les idées avec un peu de gravure:

Image

Ca fait longtemps que je voulais essayer. Au moins j'aurais quelque chose à mettre sur ma table à Plogonnec :mouarf:
Miqs

Messagepar olivier21 » 20 Mai 2026 19:21

thup :coeur:
olivier21

Messagepar Miqs » 26 Mai 2026 11:47

Bon, on remets doucement la machine en route et la confiance en soi revient petit à petit (mais faut pas être pressé :czn: ), même si je ne suis toujours pas satisfait... Bon an mal an, je devrais quand même avoir quelques pliants sur ma table à Plogo, dont ce Kaido en RWL34 et loupe de châtaignier stabilisée maison:

Image
Image
Image

Image
Miqs

Messagepar Alammo53 » 26 Mai 2026 14:46

Il est superbe, bravo !
Alammo53

Messagepar abouaswad » 26 Mai 2026 18:50

ben c'est vachement bien épicétou …