j'apprecie les clips, selon l'usage
ça tient le couteau proprement en poche, plus agréable pour se deplacer, ça met le couteau a proximité lorsqu'on bosse, et ça permet de l'attrapper lorsqu'une main est prise
pour les flipper: j'ai evolué je prefere desormais largement les front flipper plus elegants, et donc par extension les systeme d'ouverture a une main, pour des raisons similaires au clip
mais comme on est pas cantonné a un seul style,et un seul usage, j'ai egalement plein de jolis couteau sans clip
et tiens d'ailleurs pour certains des etuis avec clip de poche, parceque ce que dit plus haut, est vrai egalement pour les couteaux sans clip
en hiver avec veste blousons etc, le clip est moins necessaire pour moi, lorsque j'ai une poche pratique (souvent poche interieur)
mon compagnon le plus "fidele" est un SAK dans ma sacoche, donc celui qui m'accompagne le plus souvent, mais pas celui que j'utilise le plus, puisque bien souvent en parallèle j'ai un couteau avec clip
toutefois par exemple je vais allé faire des courses tout à l'heure, je ne pendrais pas de couteau en poche

(donc SAK sacoche)