Merci à toi et à toi J'ai dis que le prochain serait en Titane/Phaco mais maintenant que j'ai l'idée d'en faire un "tuxedo", avec fausses mitres G10 noir et reste en G10 blanc... On verra, je pense que la seule solution va être de faire les deux en même temps.
Voici mon 4ème pliant. Je l'ai nommé le "Guillemet". C'est un couteau destiné en partie à l'assiette, pour quelqu'un qui s'appelle Guillaume. Je pense qu'il restera un design unique, donc autant personnaliser jusqu'au nom ! Il voulait quelque chose s'inspirant légèrement des Spyderco Pingo et/ou Paysan. C'est mon interpretation d'un mix entre polyvalence et classe, tout en restant utilisable dans l'assiette.
Verrouillage : linerlock titane Lame / Tranchant : 8,3 cm Manche : 10,2 cm Epaisseur de lame : 3 mm Longueur totale : 18,7 cm Poids : 98 g Acier : DC53 (Analogue du D2) Mitres : titane (jonction dovetail //) Plaquettes : bois de fer d'Arizona Clip : titane Fausse-pièce : Paperstone Moka
La finition de lame est un mix tiré en long / Stonewash. J'adore le tiré en long mais il est vrai que dans l'assiette c'est un aimant à rayures. On a comme ça le meilleur des deux mondes, selon moi J'ai aussi fait mon 1er clip de poche. Une vis externe et une interne, une fois bien serré ça bouge pas du tout.
La finition de lame est très galère à prendre en photo, je suis sûr que j'aurai plus de photos, d'une personne plus douée que moi, d'ici peu . En lumière normale, on voit pas du tout le stonewash normalement.
Merci ! Je rentre de l'Amsterdam Meet là, ça s'est super bien passé. J'ai pu présenter le Precision avec Spydie Hole ainsi que le tout dernier, que je ne vous avais pas encore montré.
J'ai évolué quelques courbes si et là, surtout derrière le talon de la lame. Les platines sont dorénavant microbillées très finement, j'aime cette finition. Le micarta a une finition très "fluffy", ce qui donne un super feeling en main.
---> J'ai rendu l'engagement plus profond depuis. C'était déjà solide sans mouvement mais je prefère voir ça plus engagé. Je tape au dos pour checker et ça tient, mais je me sens plus à l'aise en ayant + de contact.
Très sympa en effet ton dernier , le micarta est sublime et le type harpon de la lame (je ne possède pas de lame de ce type) lui va comme un gant. Autant j'aime pas trop les liners trop engageants autant je préfère qu'il y ait de la matière quand même
Maface a écrit:Très sympa en effet ton dernier , le micarta est sublime et le type harpon de la lame (je ne possède pas de lame de ce type) lui va comme un gant. Autant j'aime pas trop les liners trop engageants autant je préfère qu'il y ait de la matière quand même
Le micarta c'est quelque chose, je suis content d'avoir pris plusieurs paires sur leur site, j'en réutiliserai bientôt ! J'engage le double en matière dorénavant, et vu le tabassage que je leur donne avant de fignoler, je peux dire que ça tient bien
Voici le 3ème Précision, avant que je dessine de nouvelles choses. J'aime vraiment ce design alors je voulais en faire une paire avant d'aller plus loin. Il y 2 ou 3 ans les lames harpons étaient partout, et je leur trouvais peu d'intérêt. Je me suis réconcilié avec ce style en donnant une fonction au harpon, et c'est quelque chose que j'apprécie beaucoup dorénavant.
Le p'tit dernier est en RWL34, plus robuste avec une épaisseur de 3,9mm mais j'ai ajusté l'émouture pour que la géométrie soit quand même super, y'aura des dizaines de réels affutages avant qu'on sente un changement. A nouveau mitres titane en dovetail pour appuyer sur les plaquettes. Elles sont en défense de phacochère cette fois. Pas beaucoup de contraste et des nodules à l'arrière, mais j'aime le fait de les garder telles quelles, j'ai fait sauter ce qui pourrait sauter, le reste tient bien et la surface est ultra lisse.
(Par exemple la photo montre un engagement qui a l'air léger mais il y a bien + de contact que le précédent avant que je le corrige)
Ça me fait penser à un Obenauf, super couteaux qu'on voyait beaucoup par ici il y a un moment et plus du tout à présent, dont s'est beaucoup inspiré ELB au début. Mais c'est tout de même bien différent. Beau boulot.
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. " "Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Merci pour les retours, que ce soit public ou privé, ça m'aide beaucoup. Obenauf je connaissais pas du tout, je dois avouer que j'aime bien, y'a un langage proche de Spyderco (fin, Sal Glesser) je trouve.
Le Micarta et le Phaco seront dispo dans peu de temps, je garde le micarta pour avoir des photos de référence pour une possible collab' avec Spyderco (j'attends que ça avance un peu), et le blanc doit passer dans les mains de quelques couteliers voir ce qu'ils en pensent