Ratio longueurs de manche VS lame sur pliant

Couteaux pliants de tous genres et de toutes tailles

Ratio longueurs de manche VS lame sur pliant

Messagepar ETPhonehome » 19 Fév 2026 10:44

Pour diverses raison j'ai personnellement tendance à préférer les pliants dont le manche n'est pas trop plus long que sa lame

Pour exemple comparaison entre deux modèles aux manches de même longueur (à 3 mm près) mais avec lames ayant des tranchants utiles de 102mm et 78mm
Image
.
Image

Leurs encombrements en poche sont assez proches , cependant si ont doit dégusté une vrai côte de bœuf très épaisse (constituée par 2 de deux os de côtes ) celui avec la lame la plus longue s'avèrera surement bien plus pratique. :bave:

Au delà de l'aspect pratique je trouve visiblement plus joli un couteau dont la lame n'est pas trop petite par rapport au manche.
Après ce déséquilibre visuel peut être pour moi compensé par la présences de mitres à l'avant du manche qui peut l'atténuer visuellement.
La présence de mitres à l'avant peut aussi avoir pour avantage de ramener le point répartition du poids à un équilibre situé vers l'axe de la lame ce que j'apprécie bien pour un couteau utilisé à table

Suis je le seul à avoir ce type de ressenti?
Dernière édition par ETPhonehome le 19 Fév 2026 11:30, édité 2 fois au total.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Re: Ratio longueurs de manche VS lame sur pliant

Messagepar rahansor » 19 Fév 2026 10:51

Je porte toujours une attention particulière à ce ratio sur les pliants... quand la disproportion est trop grande ça me fait saigner les yeux.…
rahansor
Saumon fumette

Messagepar Papat » 19 Fév 2026 10:54

En fait non, d'où la contreverse au sujet des finger choils par exemple. Par contre y'a un critère incontournable c'est la notion d'ergonomie et de capacité de coupes fortes. En gros un manche long et confortable avec une lame courte donne une excellente pénétration dans la matière à couper. Pour l'esthétique c'est autre chose. :yet
Papat
Casse bonbons

Messagepar Papat » 19 Fév 2026 11:00

Deux styles différents, deux usages pour 2 ratios lame/manche très différents :

Image
Papat
Casse bonbons

Messagepar Moshzilla » 19 Fév 2026 11:13

ETPhonehome a écrit:Pour diverses raison j'ai personnellement tendance à préférer les pliants dont le manche n'est pas trop plus long que sa lame

Pour exemple comparaison entre modèles deux modèles aux manches de même longueur (à 3 mm près) mais avec lames ayant des tranchants utiles de 102mm et 78mm

Leurs encombrements en poche sont assez proches , cependant si ont doit dégusté une vrai côte de bœuf très épaisse (constituée par 2 de deux os de côtes ) celui avec la lame la plus longue s'avèrera surement bien plus pratique. :bave:

Au delà de l'aspect pratique je trouve visiblement plus joli un couteau dont la lame n'est pas trop petite par rapport au manche.
Après ce déséquilibre visuel peut être pour moi compensé par la présences de mitres à l'avant du manche qui peut l'atténuer visuellement.
La présence de mitres à l'avant peut aussi avoir pour avantage de ramener le point répartition du poids à un équilibre situé vers l'axe de la lame ce que j'apprécie bien pour un couteau utilisé à table

Suis je le seul à avoir ce type de ressenti?

Oui effectivement, tu as raison, ça joue beaucoup sur la ligne du couteau. Moi par contre, je préfère celui du bas avec la lame un plus courte, comme quoi ! Pour les pliants, une lame trop longue et parfois aussi très fine comme dans le post précédent, me donne une impression de fragilité. L'effort au niveau de la jonction lame/manche est plus important lorsqu'on met un peu de pression sur la lame et on sent parfois une sorte de fluage sur la lame. A l'usage, je n'aime pas trop ça mais ça reste un détail.
Moshzilla

Messagepar Quincey » 19 Fév 2026 11:25

Papat a écrit:Deux styles différents, deux usages pour 2 ratios lame/manche très différents :

Image

Pour 2 usages différents on est d'accord :D
Mais sur le plan purement esthétique le Spyderco est perdant :mouarf:
"Le futur c'était mieux avant …" Moi !
"Arrêtez le monde, je veux descendre." U.O.C.
Quincey
duke Cool

Messagepar Papat » 19 Fév 2026 11:28

Question de goût. Chez Spyderco le Native c'est pas le plus moche ! :roll:
Papat
Casse bonbons

Messagepar Quincey » 19 Fév 2026 11:28

J'ai pas dit qu'il était moche, juste qu'il était à mes yeux moins élégant ;)
"Le futur c'était mieux avant …" Moi !
"Arrêtez le monde, je veux descendre." U.O.C.
Quincey
duke Cool

Messagepar spigaou13 » 19 Fév 2026 11:38

Je suis passé au lame plus courte depuis un petit moment et la avec mon N7 de sourire j'ai le combo gagnant quasi parfait pour ma main , 10,3 pour le manche et 7,5 pour la lame

Image
Dernière édition par spigaou13 le 19 Fév 2026 11:54, édité 1 fois au total.
Image
spigaou13

Messagepar ETPhonehome » 19 Fév 2026 11:46

Quincey a écrit:J'ai pas dit qu'il était moche, juste qu'il était à mes yeux moins élégant ;)

C'est bien tourné!

Sur cet exemple de délicatesse je dirais:
Cependant Spyderco est, pour moi, une marque qui privilégie bien plus le pratique que l'esthétique. :ange:
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar ETPhonehome » 19 Fév 2026 12:06

Doublon effacé
Dernière édition par ETPhonehome le 19 Fév 2026 12:16, édité 1 fois au total.
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar ETPhonehome » 19 Fév 2026 12:12

ETPhonehome a écrit:
spigaou13 a écrit:Je suis passé au lame plus courte depuis un petit moment et la avec mon N7 de sourire j'ai le combo gagnant quasi parfait pour ma main , 10,3 pour le manche et 7,5 pour la lame

Image

Il est beau vu sous cet angle! La présence de la virole (comme celle des mitres à l'avant du manche) compense déséquilibre visuel des longueurs lame/manche.

Après il me semble que:

- Une longueur de manche assez ergonomique dépend en grande partie de la taille de la main de son utilisateur.

- Une longueur de lame dépendrait plus des types d'utilisation que son détenteur compte en faire.

Non?
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar des-monts » 19 Fév 2026 12:45

ETPhonehome a écrit:Au delà de l'aspect pratique je trouve visiblement plus joli un couteau dont la lame n'est pas trop petite par rapport au manche. Suis je le seul à avoir ce type de ressenti?

Que nenni … Moi pareil, j'ai horreur d'une lame plus courte que le manche ! thdw
des-monts
de mi-nuit

Messagepar Alammo53 » 19 Fév 2026 15:14

C'est une question que je me pose à chaque fois lorsque je dessine mes gabarits... Généralement je suis presque à un ratio 1 pour 1 (lame légèrement plus courte)
Alammo53

Messagepar Francis » 19 Fév 2026 16:26

.

Image

Image

Faut vraiment venir d'une autre planette pour se poser ce genre de question.………………………………………………………………………… :mouarf:

.
L'Indien fait un petit feu et se tient près; l'homme blanc fait un grand feu et s'en tient loin...

"Depuis que l'Opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." Eric Plazen
Francis

Suivant

Retour vers Couteaux pliants