CONGIU Joël a écrit:têtocube a écrit:il y a des modes, des tendances dans ce petit monde, comme ailleurs, c'est très bien et ça fait marcher le commerce.
quant à "revenir aux fondamentaux", sincèrement je ne vois pas ce que ça veut dire.
d'ailleurs c'est quoi (ou qui) "les fondamentaux" ?
Les fondamentaux c'est quoi , ben réfléchir par soi-même . Acquérir suffisamment de connaissance en la matière pour avoir un libre arbitre . Sans être pris par la main pour t'aider à choisir. Tu regardes sur certaines publications des gars qui se lancent en coutellerie demander les petits tours de main des "potes" qui pour y arriver ont mis du temps et de la recherche .Des explications sur les aciers. J'ose pas penser à la bonne conduite des TTH . Pas foutu de réfléchir par soi même et de chercher . Il faut que ca tombe direct tout cuit dans la bouche . Ben la com. moderne pour les collectionneurs c'est identique pour le choix de ce qu'il faut prendre ou ne pas prendre . Et on se monte le bourrichon qui peu mieux mieux . J'ai connu les premiers salons milieu années 80 . Je communiquais avec les coutelier par téléphone . J'appelais Michel Blum par exemple , il m'envoyait des photos , je prenais le temps de réfléchir et choisir . Je lui répondais , il m'envoyait mon couteau. Au total cela prenait pratiquement plus d'un mois . Aujourd'hui c'est , une publication et des "Je prends " à la seconde .Pas bonjour ni au revoir et encore moins merci. Ha mais je sens la réprimande là , encore un vieux machin qui donne des leçons . Pas du tout , les "fondamentaux" c'est le début de la réflexion personnelle , voilà . Et puis je vous rassure , tout le monde passera par moins jeune , puis vraiment moins jeune .
ta prose est pénible à lire.…..
mais c'est pas grave.
en tant que consommateur, je reste persuadé que le fait de disposer d'une offre qui devient pléthorique en matière de coutellerie est plutôt un avantage qu'un inconvénient, et n'empêche absolument pas de réfléchir.
au contraire, elle oblige à faire des choix, en l'absence de budget illimité (mais qui a un budget illimité ?), donc à réfléchir.
mais je me place bien sûr du côté de l'amateur de couteaux, pas du côté du fabriquant.
et puis, quelques soient les modes ou les tendances, qui a envie d'acheter, souvent cher, un couteau "à la mode" qui ne lui plait pas ?
à moins de le faire pour spéculer sur une éventuelle rareté, mais c'est une autre histoire.…….