La Forge, c'est chaud!

Re: La Forge, c'est chaud!

Messagepar Alexdeden » 12 Fév 2026 22:35

Bon, les cuisines c'est bien mais il est temps de sortir des Hudson Bay, des Bowie, des Nessmuk...
Alexdeden

Messagepar Bandit » 13 Fév 2026 00:46

jesusmariejoseph a écrit:
sealence a écrit:

Image

tu grindes plus au talon parceque quant tu pose ta lame sur la bande tu applique ton pouce sur le talon et sur le bord de la lame
pour eviter ca pose quand tu pose la lame sur la bande mets ton pouce du cote oppose du talon sur la bande

:songeur: pas compris
Bandit

Messagepar sealence » 13 Fév 2026 10:01

C'est quand je m'entraînais à réaliser des emoutures, mon pouce appuyait trop sur le futur tranchant au niveau du talon, ce qui entraîne une irrégularité sur l'emouture. Remarque, très utile, car j'ai rectifié et ça passe mieux. A présent, c'est plus régulier et l'emouture sort avec le même angle, du talon à la pointe. Voilà, c'est en meulant qu'on arrive à emoudre. :D
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar sealence » 13 Fév 2026 10:05

Alexdeden a écrit:Bon, les cuisines c'est bien mais il est temps de sortir des Hudson Bay, des Bowie, des Nessmuk...

Je ne suis pas très motivé là dessus pour le moment. Je vais poursuivre sur les cuisines, histoire de progresser très sensiblement sur plusieurs points. Il reste du travail.
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar Alexdeden » 13 Fév 2026 10:22

Je plaisantais bien sûr (quoique...), fais-toi plaisir surtout. J'imagine qu'un couteau de cuisine c'est très particulier à fabriquer, très technique, et que ça doit faire progresser.
Alexdeden

Messagepar Bandit » 13 Fév 2026 10:35

sealence a écrit:C'est quand je m'entraînais à réaliser des emoutures, mon pouce appuyait trop sur le futur tranchant au niveau du talon, ce qui entraîne une irrégularité sur l'emouture. Remarque, très utile, car j'ai rectifié et ça passe mieux. A présent, c'est plus régulier et l'emouture sort avec le même angle, du talon à la pointe. Voilà, c'est en meulant qu'on arrive à emoudre. :D

oui, cette partie j'avais capté, c'est la solution qui m'a perdu: pour eviter ca pose quand tu pose la lame sur la bande mets ton pouce du cote oppose du talon sur la bande.
J'arrive pas à visualiser :spamafote:
Bandit

Messagepar sealence » 13 Fév 2026 11:09

Tu poses le pouce en dessous de l'emouture, ce qui produit une pression plus légère, alors que si ton pote est carrément dessus, la pression est plus forte et tu déséquilibre l'angle.
sealence

Messagepar sealence » 13 Fév 2026 11:10

Il faut lire pouce et non pote. Je vais essayer de mettre une photo
sealence

Précédent

Retour vers Divers