Larrin Thomas, les infos sympa

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Larrin Thomas, les infos sympa

Messagepar DiZ » 23 Déc 2025 23:56

ce fil sert à discuter entre nous des articles de Larrin thomas,

j'ai trouvé le dernier en date tres sympa:
https://knifesteelnerds.com/2025/12/23/ … ink_in_bio

et bien alors z'etes philosophiquement, plutôt Moran ou plutôt Loveless ?
DiZ

Re: Larrin Thomas, les infos sympa

Messagepar titanedecarbone » 18 Jan 2026 19:10

j'ai vu passer un article sur BF soulignant la "supériorité" du magnacut d'erasteel sur celui de crucible...

titanedecarbone

Messagepar DiZ » 19 Jan 2026 20:07

titanedecarbone a écrit:j'ai vu passer un article sur BF soulignant la "supériorité" du magnacut d'erasteel sur celui de crucible...

interressant comme sujet :) je suis pas dans la course de la chimie des aciers etc, mais j'admet, que j'ai de tres bon ressenti sur mes lames en magnacut jusqu'ici,

et concernant les s30v / m390 etc j'ai des ressenti variable, ça doit etre pour les memes types de variables qui doivent etre enoncé dans cette video (que je n'ai pas encore vu)
DiZ

Messagepar Ghjallone » 21 Jan 2026 07:18

Ah, le MagnaMAx arrive cette année il a dit? :D
DiZ a écrit:interressant comme sujet :) je suis pas dans la course de la chimie des aciers etc, mais j'admet, que j'ai de tres bon ressenti sur mes lames en magnacut jusqu'ici,

et concernant les s30v / m390 etc j'ai des ressenti variable, ça doit etre pour les memes types de variables qui doivent etre enoncé dans cette video (que je n'ai pas encore vu)

J'avais lu sur Bladeforums que le traitement thermique du M390 des fabricants italiens n'était pas super optimal, et que les lames étaient trempées un peu plus bas que les autres, il y a peut etre un lien.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar DiZ » 21 Jan 2026 19:27

oui j'avais lu ça aussi, j'avais egalement suivi un "connaisseur" qui expliquait qu'avec les traitement thermiques de ces aciers on pouvait optimiser soi l'inoxydabilité soi la dureté, (en gros deux protocole distinct)
et que les italiens avaient favorisé la premiere approche, qui aurait au passage comme conséquence d’épargner plus les abrasifs et donc d'etre moins onéreux (ce qui serait une des raisons egalement)
DiZ

Messagepar Ramonade » 21 Jan 2026 20:20

Favorisé la première approche oui mais même en favorisant dureté, inoxydabilité ou résilience, on est censé viser un traitement thermique le plus optimal possible.
Ce qui était pas mal reproché aux firmes italiennes, surtout lionsteel, c'est que les tth étaient bien foireux pendant une période. Démorfiler la lame était difficile, la tenue de coupe était mauvaise et la stabilité du tranchant aussi. Ils ont bien corrigé le tir depuis!

Leur M390 n'est pas à 62HRC comme celui d'Olivier Ouertal avec lequel je m'éclate depuis quelques temps, mais le traitement est bien stable, quand on affûte, ben ça affûte correctement. Et ça c'est déjà pas rien :D

Reste plus qu'à travailler ces géometries de coupe, et j'en achèterai peut-être à nouveau un :lol:

Pour le MagnaMax, perso j'adore pour le moment. Je n'ai pas besoin qu'un acier soit énormément inoxydable pour être heureux, et le gain en résistance à l'abrasion se note vite quand on coupe des trucs abrasifs comme je le fais avec ma Mule. Pareil pour le "mordant" du tranchant, on peut bien polir sans perdre ce mordant, ce qui arrive beaucoup plus vite sur certains aciers inox PM.
Ramonade

Messagepar DiZ » 22 Jan 2026 20:10

j'aimerais bien que Larrin se penche sur un acier "moyenne gamme" genre optimal autour des vg10/154cm/14c28n etc :) sans la course a la dureté etc :)
DiZ

Messagepar titanedecarbone » 22 Jan 2026 20:35

DiZ a écrit:j'aimerais bien que Larrin se penche sur un acier "moyenne gamme" genre optimal autour des vg10/154cm/14c28n etc :) sans la course a la dureté etc :)

peut être que cette meilleure qualité de fabrication profitera aussi aux autres aciers repris à crucible ?

par exemple la version poudre du 154cm semble pas mal du tout pour un truc du quotidien
titanedecarbone

Messagepar DiZ » 22 Jan 2026 21:06

tu parle du rwl34 ?
DiZ

Messagepar Ghjallone » 22 Jan 2026 21:17

DiZ a écrit:j'aimerais bien que Larrin se penche sur un acier "moyenne gamme" genre optimal autour des vg10/154cm/14c28n etc :) sans la course a la dureté etc :)

Je crois que c'est au programme, il me semble qu'il voudrait aussi revisiter le Z-Tuff ou un truc du genre.
Le MagnaCut est son premier, le plus équilibré. Le MagnaMax est plus orienté vers la résistance à l'usure, le prochain sera peut être un genre de super-CPM3V? :)
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Ghjallone » 22 Jan 2026 21:18

DiZ a écrit:tu parle du rwl34 ?

Non, CPM154 mais c'est pareil.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Ramonade » 22 Jan 2026 22:56

Il n'est pas dans la course à la dureté, il est dans le renversement du paradigme je dirais. Son but c'est de pousser chacune des trois pointes du triangle habituel de l'acier, sans qu'une propriété en pâtisse.

Théoriquement le MagnaMax c'est le même équilibre que le MagnaCut, mais poussé au max (lol, duh). Il est derrière d'autres aciers, comme l'ApexUltra pour ceux qui forgent ! Et c'est du faiblement allié, même si ça tape une plage de dureté haute, même les céramiques couperont tout sans souci à l'affûtage.

Et on va bouffer de l'acier au nitrogène de sa part d'ici peu, suffit d'être (très) patient :yet
La dureté ne fait pas tout, et il ne faut pas en avoir peur non plus. Bon, faut aussi du bon matos pour affûter mais au vu de ce qui est proposé de nos jours en diamant/CBN à des prix raisonnables, y'a pas trop d'excuse quand on veut couper du carbure avec un peu de fer dedans.

Je crois qu'en simplicité, il ne pourra pas révolutionner les aciers comme l'AEB-L, mais je m'attends à ce qu'il nous sorte des trucs avec une microstructure ultra fine. M'enfin, j'espère !
Ramonade

Messagepar DiZ » 27 Jan 2026 20:25

en effet j'ai parlé a tord de la course a la dureté :) je voulais surtout evoqué un acier de dureté moyenne, j'aime beaucoup le magnacut, mais on est dans les aciers assez durs quand meme :) (pas dans les extremes en effet)

en vrai un aciers que je puisse reprendre a a céramique, j'admet que j'apprécie par defaut, meme si j'adore certains de mes couteaux avec des aciers foufou, vu que j'en possede deja suffisamment, je vais revenir a des aciers plus conventiel de préférence lorsque le choix est dispo :)
DiZ

Messagepar Ghjallone » 27 Jan 2026 21:25

Tu peut reprendre ce que tu veut à la céramique, ça prend juste un peu plus de temps.
Il n'y a qu'avec les pierres naturelles que les aciers très dur sont problématiques. Et encore, pas tous...
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Ramonade » 28 Jan 2026 01:02

Même un acier a 65 HRC peut être repris à la céramique sans souci, c'est le type de carbure qui peut gêner. Prenons le ZDP289 par exemple, c'est surtout des carbures de chrome, et leur dureté est inférieur à celle des pierres céramiques :)

Bon, dans les aciers "hautement alliés" c'est une exception, souvent c'est blindé de carbure de vanadium, tungstene, cobalt... Ca c'est dur !

L'ApexUltra a 2,6% de tungstene, ça reste balèze, je te l'avoue. Mais le taux de carbure présent dans l'acier ne doit pas être trop dingue, faudrait tester. Je forge pas (encore) donc c'est pas tout de suite que je saurais dire son comportement sur la céramique.

Je pense que Larrin a encore plein de surprises à offrir au monde de la coutellerie, mais les aciers faiblement/moyennement alliés sont déjà si top que je le vois difficilement s'y attaquer. AEB-L, 14C28N... Même le SPY27 c'est top !

Peut-être qu'il pourrait appliquer la même méthodologie que pour le MagnaCut mais sur une base d'acier nitrogene comme le Nitrobe77(LC200N) ou 14C228N, 19C27.… Perso je trouve que le Magnacut se reprend très bien à la céramique, tu peux aiguiser quoi, pas affûter (sans prendre une plombe).
Ramonade

Suivant

Retour vers Discussions générales