Aiguiseur Horl

Entretien, affutage, etc.

Re: Aiguiseur Horl

Messagepar paloma » 11 Juil 2025 21:06

Bein oui, pourquoi pas mais c'est pas le théme du fil

:D
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui...
paloma
Pique assos

Messagepar baalot » 12 Juil 2025 11:17

Peut être m'enfin comparer un produit à un produit au résultat potentiellement équivalent, moins cher, moins volumineux, plus facile de mise en oeuvre, ça me semble pouvoir trouver sa place dans une discussion sur ledit produit, non ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar paloma » 12 Juil 2025 14:50

oui oui bien sûr.Tu as raison.
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui...
paloma
Pique assos

Messagepar Moshzilla » 18 Jan 2026 09:38

On m'avait offert un Horl 2 il y a 3 ans pour affûter tous mes couteaux, pliants et cuisine.
Pour les pliants, je trouve que l'intérêt est plutôt limité car sur une lame courte standard d'un pliant, on arrive très vite en butée côté manche et il est donc impossible d'affûter correctement à ce niveau. De plus, sur une lame qui a une ligne de coupe courbée/ventrue comme sur un Opinel, ce système n'est pas très adaptée. Je me suis donc mis à l'affûtage à la pierre récemment (+ strope encore plus récemment) et je me régale : Un fois qu'on a pris le coup, les résultats sont tops !

Pour les cuisines, notamment pour les grandes lames, je trouve par que le Horl fonctionne plutôt bien par contre. J'ai acheté un bunka de 16 cm de Suncraft en SG2, acier plutôt bien raide, dont la ligne de coupe est pratiquement plate. Lorsque je l'ai acheté, le vendeur m'avait même conseillé de la passer régulièrement au Horl pour l'entretien si je possédais le disque grain 6000 (c'est le cas). Après 3 semaines d'usage intensif de mon Bunka en cuisine, j'ai checké le fil à la loupe et j'ai été surpris de voir déjà quelques pets sur le fil :yeux: ! C'est la première fois que j'ai un couteau avec un acier aussi dur. Il coupait encore parfaitement et les pets étaient invisibles à l'oeil nu mais en bon geek, je me suis mis en tête de rectifier ça :spc: !

En allant au bout du bon conseil du vendeur (Coutellerie Alsacienne à Colmar), j'ai tout fait avec le Horl en commençant avec le disque diamant très grossier : Après quelques passages de chaque côté, le fil était déjà de nouveau parfait :shock: , plus aucun pet ! J'ai ensuite procédé avec les disques de grain plus fin pour finir au strope et le couteau est comme en sortie de boutique, rasage de poils compris ! Sur un couteau comme ça ou en plus, le talon de la lame est dégagé, le Hork est l'outil parfait : le plus précis et le plus rapide. Plus la lame est longue et plate, plus il est adapté.

Comme j'affûte mes pliants à la pierre avec un angle plus ouvert que les couteaux japonais, je ne suis pas sûr de choper le bonne angle tout de suite sur le bunka. Je pense que je vais continuer avec le Horl pour ce couteau au moins car n'ayant pas de pierre diamantée, je pense que ça m'aide bien pour attaquer le SG2. Vous me direz : ça ne vaut pas le coup d'investir dans un Horl que pour ça :yeux: ! On est bien d'accord mais comme je l'ai déjà (avec en plus plusieurs disques), ça fait sens de le garder pour affûter des couteaux Japonais avec des aciers de geek (c'est aussi très pratique pour émorfiler avec le disque céramique).
Dernière édition par Moshzilla le 18 Jan 2026 10:50, édité 1 fois au total.
Moshzilla

Messagepar sealence » 18 Jan 2026 10:44

Bon retour d'expérience, merci. J'ai un copain qui a ce Horl, il n'est pas très intéressé par l'affûtage mais avait besoin d'avoir un truc efficace. Il m'a dit à peu près la même chose pour les pliants et s'en sert surtout pour les cuisines. Il n'a pas de japonais en SG2, que des français sur qui le Horl fonctionne très bien.
Dommage que le SG2 fasse des egrenures sur le fil, je pense que c'est le défaut des aciers trop durs sur les japonais.
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar el-Lapsa » 18 Jan 2026 11:07

Ça coute quand même une sacrée couille pour contourner le fait de savoir affuter à la pierre quand même, pour un usage très restrictif selon le type de couteau.
Et faire uniquement des tranchants secondaires..
Quitte à faire du tranchant secondaire c'est vraiment pas ce qu'il y a de plus compliqué a la pierre.

Je conseillerais plutôt d'apprendre la technique de l'affutage a la bière perso.
Vous avez rien prévu un Dimanche en fin d'aprem, rentré fourbu d'une brocante aux prix indécent avec Madame, il pleut, ca caille.
Vous prenez une bière de 75cl, vous vous servez un verre.
On sort une pierre grossière genre Norton qui coute 10 balles et qui vous servira pour les outils de jardin au pire
Une pierre des Pyrénées
On se cale sur un coin de table avec un podcast.
On prend un mora, et on double la hauteur d'émouture en la convexifiant.

En principe on passe un bon moment et si vous avez réussi à transformer le Mora en convexe, vous savez affuter, ça y est. Cout total de la.manip: 35€ en comptant la bière, les pierres, le mora.
35€ pour un savoir-faire qui vous servira toute votre vie.

Ensuite vous prenez l'habitude de balader une petite pierre de poche en céramique qui vous permettra d'affuter en toute situation, notamment quand vous êtes pris dans une conversation qui vous ennuie profondément.

Sinon ouais, d'accord avec Baalot, quitte à choisir la facilité, autant aller sur un croc-stick.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Quincey » 18 Jan 2026 12:01

J'ai eu l'occasion d'en essayer un, il faut peut-être un temps d'adaptation mais pour ma part, habitué aux pierres, j'ai pas trouvé ça très pratique :spamafote:
"Le futur c'était mieux avant …" Moi !
"Arrêtez le monde, je veux descendre." U.O.C.
Quincey
duke Cool

Messagepar G-M » 18 Jan 2026 12:13

J'en ai eu un en mains a Noël aussi.
Testé sur cuisine et pliant. Effectivement sur une lame de 9cm c'est naze. Sur le cuisine ça marche effectivement. Pas d'ogive évidemment.
Je n'en aurai pas l'utilité mais pour les gens qui n'ont pas envie de s'investir dans l'affûtage faut pas cracher dans la soupe, ça fonctionne.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar el-Lapsa » 18 Jan 2026 12:17

Investir ou s'investir, faut choisir.

Ptin c'est beau ce que je dis.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar phd29 » 18 Jan 2026 13:28

el-Lapsa a écrit:Ça coute quand même une sacrée couille pour contourner le fait de savoir affuter à la pierre quand même, pour un usage très restrictif selon le type de couteau.
Et faire uniquement des tranchants secondaires..
Quitte à faire du tranchant secondaire c'est vraiment pas ce qu'il y a de plus compliqué a la pierre.

Je conseillerais plutôt d'apprendre la technique de l'affutage a la bière perso.
Vous avez rien prévu un Dimanche en fin d'aprem, rentré fourbu d'une brocante aux prix indécent avec Madame, il pleut, ca caille.
Vous prenez une bière de 75cl, vous vous servez un verre.
On sort une pierre grossière genre Norton qui coute 10 balles et qui vous servira pour les outils de jardin au pire
Une pierre des Pyrénées
On se cale sur un coin de table avec un podcast.
On prend un mora, et on double la hauteur d'émouture en la convexifiant.

En principe on passe un bon moment et si vous avez réussi à transformer le Mora en convexe, vous savez affuter, ça y est. Cout total de la.manip: 35€ en comptant la bière, les pierres, le mora.
35€ pour un savoir-faire qui vous servira toute votre vie.

Ensuite vous prenez l'habitude de balader une petite pierre de poche en céramique qui vous permettra d'affuter en toute situation, notamment quand vous êtes pris dans une conversation qui vous ennuie profondément.

Sinon ouais, d'accord avec Baalot, quitte à choisir la facilité, autant aller sur un croc-stick.

Je plussoie thup
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar Quincey » 18 Jan 2026 13:33

el-Lapsa a écrit:Investir ou s'investir, faut choisir.

Ptin t'as raison :lol:
"Le futur c'était mieux avant …" Moi !
"Arrêtez le monde, je veux descendre." U.O.C.
Quincey
duke Cool

Messagepar olive8313 » 18 Jan 2026 13:35

Moshzilla a écrit:En allant au bout du bon conseil du vendeur (Coutellerie Alsacienne à Colmar), j'ai tout fait avec le Horl en commençant avec le disque diamant très grossier :

Merci beaucoup pour ce retour, surtout que tu devrait pouvoir me renseigner sur un point qui me titille depuis longtemps.
Tu dis avoir aiguisé avec le disque diamant très grossier.
Je comprends qu'il s'agit du disque dont le grain est de 200 environ et pas le disque d'origine qui a un grain de 600, c'est bien ça ?

Du coup, ma question.
Est-ce que ce disque très grossier aiguise vraiment plus rapidement que le disque d'origine ?
Parce qu'avec le disque d'origine, lorsqu'on a un tranchant qui n'est pas à l'angle du HORL, je trouve que c'est super long. Il m'a fallut plus de 30 mn "non-stop" pour passer un couteau de 12 cm en inox standard de 17° à 20°.
olive8313

Messagepar Bandit » 18 Jan 2026 13:50

el-Lapsa a écrit:Investir ou s'investir, faut choisir.

Hop, dissertation pour tous les lecteurs:
Est-ce un investissement que de s'investir?

Vous avez 4h.
Bandit

Messagepar Moshzilla » 18 Jan 2026 15:19

olive8313 a écrit:Je comprends qu'il s'agit du disque dont le grain est de 200 environ et pas le disque d'origine qui a un grain de 600, c'est bien ça ?

Du coup, ma question. :wink: :wink:
Est-ce que ce disque très grossier aiguise vraiment plus rapidement que le disque d'origine ?
Parce qu'avec le disque d'origine, lorsqu'on a un tranchant qui n'est pas à l'angle du HORL, je trouve que c'est super long. Il m'a fallut plus de 30 mn "non-stop" pour passer un couteau de 12 cm en inox standard de 17° à 20°.

En effet, je parle du disque qui est plus grossier que celui d’origine. Et oui, il y a une différence majeure entre les deux. Le très grossier racle (très) méchamment. Même sur le SG2 dont je parle, ça ne prend pas longtemps. Après, dans mon cas, le couteau était déjà à 15 donc je ne partais pas de très loin. Dans ton cas, ça prendra plus de temps quoi qu’il en soit mais j’imagine que tu t’en doutes.

Si tu veux le tester avant d’acheter, y’a peut être moyen de s’arranger. Tiens moi au jus.
Moshzilla

Messagepar olive8313 » 18 Jan 2026 16:39

Moshzilla a écrit:
En effet, je parle du disque qui est plus grossier que celui d’origine. Et oui, il y a une différence majeure entre les deux. Le très grossier racle (très) méchamment. Même sur le SG2 dont je parle, ça ne prend pas longtemps. Après, dans mon cas, le couteau était déjà à 15 donc je ne partais pas de très loin. Dans ton cas, ça prendra plus de temps quoi qu’il en soit mais j’imagine que tu t’en doutes.

Si tu veux le tester avant d’acheter, y’a peut être moyen de s’arranger. Tiens moi au jus.

Merci pour cette info, et merci infiniment pour ta proposition d'essai, c'est super sympa de ta part. Si je décide de franchir le pas, je saisirai certainement cette chance qui me sera très utile. :D
olive8313

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien