Yann-amarre a écrit:]
Tu pourrais peut être faire une photos des 3 perles crânes (pour toi non forgés car quasi identiques avec facettes "martelées" exactement au même endroit et de même nombre) présent sur tes 3 crans de Mick qui en sont dotés ?
Désolé mais je n'ai compris ou tu voulais en venir avec les photos d'Higo qui ne sont pas les miennes contrairement à ce que tu écris ( faute de frappe ? ) ..
Et voici des photos ( dégueulasse je te l'accorde) des trois perlouzes crânes, tu pourras te rendre compte par toi même qu'elles sont quasi identiques .

Encore une fois, je ne suis sûr de rien, mais sachant que Mick n'utilise apparemment pas de gabarit pour ses couteaux ( j'ai deux Danny bien différent ) j'ai du mal à croire qu'il puisse reproduire de si petites choses, à la forge, et quasi à l'identique !
Merci pour ces photos .
Effectivement les flagrantes similitudes entre tes 3 perles plus la mienne sont de nature à écarter la possibilité de leurs mise en forme par forge manuelle.
Reste à découvrir le mode de fabrication/reproduction de ces bien petites pièces qui me semblent assez complexes à réaliser par un unique coulage dans un moule.
Il resterait l'usinage qui laisse en générale des traces et l'impression 3D métal (avec ou sans Solidification thermique? ) qui serait la méthode moderne la plus vraisemblable?
https://www.youtube.com/shorts/EP2dZlMMBZk