Bonjour à tous,
Aujourdhui je vous présente deux lames réalisées dans l'été.
Un même San mai : un damas "side stack" (un damas normal mais on étire les flancs à plat pour avoir la vision de côté des couches) 20 couches dans 20 couches + 135Cr3, mais deux réalisations différentes :
L'un est travaillé dans un style que j'ai appelé "Marbre Noir" : la lame est réalisé avec un brut de forge dont le damas est révélé par le feu et l'apparition d'oxide (kurouchi) : les couches de fer sont donc noires, les couches d'acier sans oxides sont blanches. Les biseaux sont formés à la pierre et révèlent le motif d'une autre façon.
L'autre couteau est travaillé en "full stone polish" (j'aime bien parler anglais) : donc une lame entièrement formée et polie à la pierre avec une géometrie convexe sur l'ensemble de la lame.
Sur le "Marbre noir", le kurouchi ne révèle que les lignes principales, les secondaires apparaissent subtilement sous le kurouchi car le damas est composé de 3 matières différentes. Sur le Full polish, tout apparait mais les lignes principales restent plus lumineuses et claires que les autres.
PS : si vous clickez sur le lien flickr il y a d'autres photos pour les curieux.
Bonne journée !
1. Marbre noir : 226x55mm, 218 grammes. Manche en loupe de ziricote, garde et boulon en inox noircie.
Marbre noir Stack damas by
Milan Gravier, sur Flickr
2. Full Stone Polish : 238x56mm, 225 grammes. Manche en chêne de barrique, virole et et boulon en inox noircie
Full stone polish stack damas by