NOTE : pour info, je fais tout cela avec mon copain Hervé qui est aussi passionné de coutellerie, qui est habile de ses mains et en mécanique. Il n'a pas vraiment réalisé de couteau, sauf en stage chez Jacky Pasquier pour faire un fixe. C'est lui qui m'a demandé si on pouvait faire cette réparation pour l'un de ses copains, qui est aussi notre voisin commun, et aussi motard comme nous.
Du coup, Hervé participe et on opère tous les deux. C'ets aussi une formation pour lui au passage.
La suite …
D'abord, avec une fraise de 10mm, on décaisse sur 2 mm la partie qui recevra la mouche

Problème au départ … on constate qu'en frappant la mouche, et même avec un très fort serrage dans l'outil, l'ensemble ressort s'enfonce et peut même plier.
Donc, on façonne une matrice "femelle" qui épouse la forme du ressort afin de le bloquer par le dessous. Du coup, le serrage "fort" ne sera plus nécessaire, cette forme était percée et serrée avec les 2 parties latérales.

Ressort positionné pour frappe

Ressort en cours avec de chauffe avec chalumeau. Sans trop de lumière pour s'arrêter au rouge cerise

Mouche formée … c'est pas parfait mais ça couvre totalement la surface de l'ancienne mouche

Travail à la lime par mon pote

Cran forcé en cours de finalisation … ça commence à prendre forme. On préfère en terminer avec le cran forcé avant de former la mouche.

À suivre …