les torsades sont composées aussi de 90 mcv8 comme le tranchant, la trempe a du donc être aussi rapide. Cependant que tu me décris me laisse penser que j'aurais du aussi laisser plus de gras au tranchant.
A chacun, l âge venu, la découverte ou l'ignorance
sauf que tu n'as pas la même quantité de métal. tu as beaucoup plus d'inertie sur le dos qu'au tranchant vu la différence d'épaisseur.
dans tous les cas, c'est un problème complexe. en même temps, si tu trempes tranchant d'abord, tu as aussi une contraction dûe au refroidissement. on imagine les contraintes que tout ça provoque, surtout si tu pars d'une lame qui n'a pas été recuite (les contraintes de forge s'ajoutent)
« Nous sommes dans la merde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer. » Marcel Bigeard
« La fin de l’espoir est le commencement de la mort. » Charles de Gaulle
la lame avait été recuite deux fois avant meulage pour l'amener à l’épaisseur voulue mais je le répète c'est là que j'ai du faire une erreur.
J'aurais du faire les normalisations et un ultime recuit AVANT l'émouture et non pas juste les normalisations avant trempe en me contentant des precedents recuits. c'est l'expérience qui rentre ! de toute façon on recommence
deux torsades inversées en damas 90mcv8 et 15n 20, 12 cm de lame pour 15.5 de manche, sambar et loupe de bois inconnu ….
Mérovée car j'ai pensé aux anciennes techniques de forge mérovingienne dont les épées étaient constituées de torsades soudées entre elles avec des tranchant rapportés. ici j'ai viré le tranchant rapporté car je le trouvais trop fragile au niveau de sa soudure