vous avez dû remarquer : pour s'occuper de la BKS et de Gembloux, il ne faut pas être "tout juste" comme on dit chez nous ! Nous sommes très bien intégrés - et pourtant, mon épouse ne parle que le français !
-Je crois que les problèmes linguistiques et de comportement des Flamands sont surtout localisés à Bruxelles et dans sa périphérie.…
Les Néerlandophones sont majoritaires en Belgique et beaucoup s'attendent à ce que leur langue et parfois même leurs habitudes, soient directement prises en compte, où qu'ils soient. C'est aussi valable pour les Néerlandais et cela même à l'étranger; voir leurs vacanciers !
Beaucoup de Néerlandophones belges ont fait l' effort d'apprendre notre langue et la pratiquent avec vous dès que vous montrez que vous voulez faire un effort pour pratiquer la leur.
Je l'ai déjà dit ailleurs, c'est en fait, une réaction de minorité - ce qu'il ne sont donc pas en Belgique - qui craint que sa langue, sa riche culture, ses artistes réputés - et depuis longtemps !
- ne soient oubliés, noyés dans la masse des autres peuples. Dans certains coins de Flandres, croyez-moi, même les autres langues...et les plus usuelles, comme l'anglais, par exemple, sont aussi proscrites par les politiciens et certains cercles radicaux.Pardonnez-leur, parce qu'ils ont beaucoup péchés
… Mais ils font - certains - des efforts!!!


