dom a écrit:Je pense que tu as bien résumé un phénomène dont effectivement on ne parle ici que très peu , voire … Jamais , ou pire , qu'on occulte par gentillesse , empathie ou adhésion à un effet de mode local et souvent temporaire qu'on pourrait qualifier de " séboisme " degré supérieur du "séchouettisme " . Il peut m'arriver quand je suis fatigué d"adhérer à l'un ou l"autre de ces courants![]()
Je pense aussi qu'il y a une certaine envie générale de croire au "couteau parfait", celui qui ne se casse jamais et qui coupe toujours. Et du coup une tendance à "cacher" les défauts de nos couteaux où du moins à n'en parler qu'en privé.
Bon, c'est aussi pour ne pas vexer les couteliers (sont si fragiles les petits
)Même chez les couteliers réputés, il y a de la casse et des ratés et même sans raté, un couteau utilisé fini toujours par
vieillir.
Mais c'est vrai que je trouve cette tendance cacher les "défauts" légèrement dommage.
Et je trouve l'idée des tests pas bête du tout (elle est d'ailleurs déjà appliquée par certains couteliers)



) et bien sur les centaines de pages de ce fil, nada, niente, que dalle... au mieux il y a des rayures. J'en conclus que tous nos couteliers sont des génies et/ou qu'à moins de sévèrement foirer un traitement, il faut y aller pour péter un surin dans un usage normal. Le couteau mal trempé aura tendance à mal couper et le couteau trop trempé à être cassant... mais certainement pas en coupant un steak ou alors il faut aussi changer de boucher, pas que de coutelier. 
