bah si y a les tarifs sur sa page, il sont d'alleurs tres accessibles. ( ligne du haut en blanc au dessus de chaque couteau et sont aussi exprimés en euros.) entre 50 et 85 euros pour un bushcraft, je crois que je vais facilement craquer a Gembloux.
Vi, j'ai vu après l'onglet "available knives". Effectivement très accessibles.
Pour craquer je vais craquer, mais va falloir déjà faire le tour de tout avant, histoire de pas finir sans le sous à la moitié du salon et de choisir "sereinement". Ça va être dur...
J'ai fait quelques menus travaux avec, ébranchage, léger bâtonnage, écorçage et taillage (chêne, châtaignier, noisetier tous verts). Puis hier j'ai vu les mises en situation de Paulo Simoes, alors certes mon couteau n'a pas subit les mêmes outrages, mais il est toujours rasoir! A priori c'est du bon.
Par contre, si quelqu'un pouvait m'éclairer sur la bainite.
Quand tu trempes un acier, tu obtiens "le plus souvent" de la martensite.
Tu caractérises ce traitement par une vitesse de refroidissement, voila par exemple pourquoi on trempe dans de l'huile, de l'eau etc.… Le milieu modifie la vitesse de trempe et donc la microstructure finale de ton matériau. Il n'y a pas que ça mais la vitesse est importante.
Quand la vitesse de traitement n'est pas assez élevée pour obtenir de la martensite, tu vas avoir de la bainite.
Une trempe bainitique quoi
C'est vachement vulgarisé comme explication hein.
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR "The man who has no imagination has no wings" M.Ali "La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
maxinigrad a écrit:et c'est bien ou c'est mal, la bainite, docteur ?
Ben ca dépend de ce que l'on veut hein, du type d'acier par exemple.
Rien n'est bien, rien n'est mal! Quelque chose est bon pour un cahier des charges
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR "The man who has no imagination has no wings" M.Ali "La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
Si je me souvient du condensé du cours de 2H30 que nous à fait Mr Plazen sur les trempes bainitiques, la bainite c'est un peu moins dur mais beaucoup plus élastique que la martensite, genre là ou un couteau trempé normalement le fil va casser à 45° de pliage celui en bainite tu vas pouvoir faire 10 pliages à 90°
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L. Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".