[pures recettes] On recommence

Vos couteaux, recettes, planches, hachoirs et autres

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar baalot » 01 Juin 2026 16:19

Franchement, ça change la vie pour le gingembre. J'ai été surpris quand je l'ai appris, et encore plus en testant, c'est bluffant.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Quincey » 01 Juin 2026 17:41

baalot a écrit:Pour éplucher le gingembre, chuis vraiment navré pour vous, mais je ne connais rien de mieux qu'une petite cuiller. ça marche hyper bien, facile, rapide, et du épluches au plus près. Donc oui, on aime les couteaux, mais là, le bon ustensile c'est la petite cuiller.

Rigolo ça, moi j'utilise un économe classique ce qui fonctionne bien. Mais je vois pas trop comment en pratique utiliser une petite cuillère pour éplucher :gni:
"Le futur c'était mieux avant …" Moi !
"Arrêtez le monde, je veux descendre." U.O.C.
Quincey
duke Cool

Messagepar baalot » 01 Juin 2026 17:54

Et ben tu colles le bord le la cuiller sur le peau, côté concave vers la racine, pis tu pousses ou tires, comme avec un économe, sauf que ça marche mieux en enlevant vraiment que la partie marron.

https://www.youtube.com/results?search_ … re+cuiller
baalot
Vis Versace

Messagepar Quincey » 01 Juin 2026 19:21

:habile:
Quincey
duke Cool

Messagepar Bandit » 01 Juin 2026 22:59

Cela dit, pour ceux qui n'aiment pas le gingembre, la cuillère ne change rien, soyons honnête :capello:
Bandit

Messagepar baalot » 02 Juin 2026 08:09

Non mais moi par exemple, j'aime pas le gingembre. Mon daron par exemple, s'enfilait des gingembres confits comme des bonbons, ma compagne boit des "shots" de gingembre, ben moi je peux pas.

Par contre, comme pour beaucoup de trucs un peu forts, quand on en met juste ce qu'y faut dans une recette, ça amène clairement quelque chose, faut reconnaître.

En plus là je vous ai pas dit, mais sucre et gingembre sont optionnels.
baalot
Vis Versace

Messagepar Quincey » 02 Juin 2026 09:12

Une salade de kiwis au gingembre frais râpé dessus c'est miam. Nous on en mange souvent, dans des marinades par exemple.
Quincey
duke Cool

Messagepar arthur » 02 Juin 2026 09:24

https://www.liberation.fr/lifestyle/gas … ected=9773

Avec du gingembre frais c'est bien aussi.

Simple rapide et délicieux avec du riz.
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar pimpim » 02 Juin 2026 16:45

Une recette à boire, idéale par grandes chaleurs,
Très frais à tout les niveaux et très agréable pour les personnes qui n’aiment pas le goût de l’alcool .

Un grand verre à Cocktail
Un peu moins de la moitié de Lillet Blanc (un Martini Français pour faire simple)
6 ou 7 tranches fines de concombre légèrement écrasées pour qu’elles rendent un peu de jus dans le Lillet.
Beaucoup de glace.
Et complément avec du Swhepps .

C’est top . :wink:
pimpim
Perlin

Messagepar baalot » 04 Juin 2026 21:51

Bon, c'est bien joli les pickles et les cocktails, mais bon, a un moment on a faim quoi.

Alors jeudi, c'est ravioli. Oui. Won Ton quoi. Ou ravioli won ton. Mais si tu dis comme ça ça risque de vouloir dire un truc genre "ravioli ravioli" quoi. Ou "raviole de ravioli à la pâte avec des trucs dedans". En gros. Donc on va dire ravioli. Ou wonton. Ou ravioli asiatique pour ceux qui vraiment on décidé de pas piger.

Je crois que traditionnellement la recette la plus répandue est au porc et aux crevettes. Mais du porc, j'en ai fait en effiloché ya pas longtemps pour un parmentier (dites moi si ça vous branche que je vous en cause tiens), et pis les crevettes j'aime pas ça. Enfin, j'aime bien la bête, c'est mignon, ça gambade dans l'eau, ya des couleurs et tout, rien à dire, m'enfin j'en bouffe pas quoi. Faut pas déconner.

Donc là, ce sera au poulet. et à d'aut' trucs. Plein:

Image

C'est rigolo, chais pas si c'est à cause de la discussion du dessus, mais le seul ingrédient qui manque sur la photo, c'est le gingembre... Et la pâte à raviolis.

Alors il vous faudra (oui, il vous faudra, et rapidement, c'est trop bon):

- 400g de blanc de poulets. (ça fait entre 1 et 4 selon si c'est su poulet américain nourri à la javel ou des filets de poulets sauvages du gévaudan).
- 1 blanc de poireau
- Le vert de 3 cébettes (oui ben oui, le vert de ci, le blanc de ça, c'est pas moi qui fait les règles, z'irez vous plaindre à l'empereur de la terre du milieu)
- 1 grosse gousse d'ail (ou deux petites, selon que c'est des américaines, toussa)
- 1 bout de gingembre. (Voilà. Comme ça c'est bien. Voir un peu plus. Ou un peu moins, comme t'aimes).
- 1 oeuf. (Non là j'ai rien à dire, j'avoue. Un oeuf, classique, normal, RAS)
- 2 CS de sauce soja (CS c'est pas pour "commissaire sportif", c'est pour cuiller à soupe. Et de la sauce soja salée steplait)
- 2 CS de Mirin ( c'est du sake sucré en gros. Donc tu peux remplacer par sake-vin chinois/sucre, ou ptet avec un vin blanc de nous/sucre, en vrai j'en sais rien, moi, j'ai du mirin, je m'respecte.)
- 1 CS de fécule de maïs (maïzena, on va pas faire les mecs, on sait bien que c'est ça qu'ça veut dire)
- 1 CaC d'huile de sésame torréfiée (CaC c'est pas pour "couteau moche", c'est pour cuiller à café. Cette huile là, c'est important, trop c'est pas bon, si yen a pas c'est dommage)
- Sel, poivre

Et.… De la pâte à raviolis de l'est. Oui, alors là ça se corse. Pasque bon, je suis le premier à dire que faire ses pates, c'est trop la classe. J'ai la machine, toussa. M'enfin bon, se faire 40 fines feuilles de la même taille, bien de la bonne texture, avec toutes les recettes qui existent et tout, c'est chiant. Pis ça fait une recette qu'y faut commencer une saison à l'avance. Donc bon. Tu fais c'que tu veux, perso, je conseille très fort d'aller dans l'épicerie asiatique la plus proche de chez toi, de chopper un ou deux paquets de feuilles de pâtes à raviolis surgelées et roule. En plus t'en profitera pour chopper du mirin et de l'huile de sésame torréfié. Comme ça tu pourras crâner dans les recettes.

Tu fous les feuilles au frigo pour les décongeler genre le matin, et l'aprem ou le soir c'est pile bon. Franchement, ça se décolle comme de rien, c'est hyper pratique. Attention quand même, celles que je prend, elle sont vendu par paquet de 40, et dedans yen a 30. Tu peux m'accuser de boire, ce qui est vrai, j'ai compté, plusieur fois, j'ai tenté d'en séparer kekzunes en 2, yen a 30, picétout. Sûrement un problème de conversion mesures impériales/vraies mesures, je vois que ça.

Bon, on commence. T'as foutu les feuilles de pâtes au frigo ? Ok.

Tu coupes tout en p'tit bouts. Le poulet en moins petit, les légumes en plus petit. Laisse cet oeuf tranquille.

Image

Ensuite, faut hacher le poulet. L'idée c'est de le mettre en petite quantité dans le mixer, débarrasser et recommencer. Sinon ça laisse des gros bouts. Et je trouve ça beaucoup plus meilleur quand la farce est bien homogène. Pis bon, tu fais c'qu'on te dis, c'est pas la recette à ton père.

Et pis tu touilles tout en même temps, l'oeuf, le poulet, les végétaux, les huiles et sauces, toussa, la maizena, 'fin tout le bordel que t'as sous la main là, qu'on a dit avant. Sauf la pâte, soit pas débile.

De quoi ? T'as oublié de mettre les feuilles de pâte à décongeler et tata vient demain finalement ? Bon, ben tu peux filmer au contact et garder jusqu'à demain. Mais pas plus hein ?

Image

L'emmitouflage de la farce est simple comme bonjour: tu mets une boule de farce sur un truc qui colle pas, t'y colles une feuille de pâte sul'dessus, pis tu embobine en tournant vaguement. ça a même pas besoin d'être fermé pour la cuisson qu'on va faire.

Image

Image

Image

Et puis hop, on les réserve ou on peut. Pas d'inquiétude si yen a des tordues, des moins hautes, ça se tient, pas de galère. Ah oui, la recette ça t'en fait entre 30 et 40. Là j'en ai fait 30, rapport aux paquets de pâtes, y m'en restait un peu que je foutrais dans un autre truc.

La cuisson maintenant. Alors là t'as le choix, ça se cuit de mille façons. Ma préférée c'est celle que je vais vous révéler maintenant, une cuisson façon gyozas.

Il faut mettre les raviolis à grilloter sur un filet d'huile neutre, lui-même posé sur une poele chaude.

Image

Quand ça a bien coloré au cul (oui, j'l'ai dit), hop, on verse 15 cl d'eau environ, on baisse le feu et on couvre avec un couvercle pas hermétique, faut que ça cuise à la vapeur ET que l'eau sorte de la poele.

Image

Une vingtaine de minute de cuisson vapeur. Quand c'est bon et qu'il n'y a presque plus d'eau, un filet d'huile sur le dessus des raviolis, et on les retourne et grillote le dessus un peu.

Image

Et c'est prêt. Tu sers avec c'que tu veux. Attention ceci dit au riz, si t'as rien prévu pour mouiller un peu, ravioli/riz ça peut faire sec. Ce soir je les ait fait avec des haricots verts et j'ai trouvé ça très bon. D'ailleurs ma fille m'a dit :"c'est mieux avec du riz"… J'aime bien les tremper dans un mélange de sauce soja et citron, m'enfin tu fais c'que tu veux. Sincèrement, c'est vite fait, super bon, pis ça fait un peu original. En plus tu peux en faire une tonne et les congeler. Pis tu peux même les cuire que à la vapeur. Juste, si tu veux les cuire dans un bouillon, va falloir certainement les fermer pis faire attention qu'y ait pas d'air dedans.

Image
baalot
Vis Versace

Messagepar Quincey » 05 Juin 2026 09:15

Très clair comme recette et ça a l'air sympa en plus et pas trop prise de tête.
Moi aussi j'aurais opté pour le riz (on est addict au riz dans la famille) :D
Quincey
duke Cool

Messagepar Fr@nk » 05 Juin 2026 09:19

Excellent ces Wonton. J'en fais souvent .. et te rassures .. j'ai 30 feuilles dans mon paquet aussi (et c'est pas marqué 40 dessus pourtant !). Perso je les cuit vapeur dans mon panier en bambou .. et fais une sauce "Chili-oil". Merci chef Baalot :)
Fr@nk

Messagepar baalot » 05 Juin 2026 09:20

C'est très simple en fait, et un succès à chaque fois. Le riz oui, c'est la solution qui va à tout le monde. Mais autant pour le poulet au citron ou le porc au caramel ça marche tout le temps, autant là, faut vraiment "l'humidifier". La dernière fois j'avais fait pour accompagner une petite sauce yaourt/citron/ail/mini lichette de sauce soja, ça avait plu.

Mais à mon avis ça doit être aussi super bon avec des nouilles dans un bouillon, genre ramen, mais avec les raviolis.
baalot
Vis Versace

Messagepar Quincey » 05 Juin 2026 09:56

Après il y a le truc de flemmard pour compenser le fait d'avoir fait les raviolis soi-même … :lol:

Image
Quincey
duke Cool

Messagepar baalot » 05 Juin 2026 10:49

Fr@nk a écrit:Excellent ces Wonton. J'en fais souvent .. et te rassures .. j'ai 30 feuilles dans mon paquet aussi (et c'est pas marqué 40 dessus pourtant !). Perso je les cuit vapeur dans mon panier en bambou .. et fais une sauce "Chili-oil". Merci chef Baalot :)

C'est fou non, ce truc de marquer 40 et yen a 30 ? Quand même. je crois qu'il y en a une autre marque à l'épicerie, je tenterais la prochaine fois.

Oui, cuisson vapeur aussi ça peut. Pis on peut changer la farce aussi. C'est pratique.
baalot
Vis Versace

PrécédentSuivant

Retour vers A table...