Vous aimez pas les clip et les flippers ? exprimez-vous !

Re: Vous aimez pas les clip et les flippers ? exprimez-vous !

Messagepar arthur » 09 Mai 2026 09:41

Le front flipper discret ça ne me dérange pas mais certains sont vraiment proéminents et sur des couteaux un peu fin le résultat n'est pas très heureux.
Les clip je les laisse car sinon ça fait des trous et c'est pas très beau. Sur un spydie ça passe (le manche est déjà plein de trous !)
Mais comme je ne mets pas de jeans, en hiver au taff c'est pantalon en laine et poches italiennes, en été short en lin donc le clip ne me sert pas. Donc couteau dans sac à dos. J'ai trouvé en boutique un sac à dos "habillé" avec une poche extérieure très accessible, je préfère cette solution plus discrète.

Je trouve que tout ce qui a été dit assez pertinent (pour les plus comme les moins). Mais j'aimerais vraiment que certains fabricants arrêtent de mettre des clips partout y compris sur des design très tradi ( comme mon exemple du Buck 110 classique en Magnacut et son clip affreux).
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar Mhephaistos » 09 Mai 2026 10:26

Je préfère mes couteaux sans flipper. Je suis content d'en avoir eu, mais maintenant que j'ai joué avec, je peux m'en passer. Ca fait peur inutilement aux gens autour de toi. La demi-seconde perdue pour ouvrir le couteau n'a de toutes façons jamais sauvé les ficelles, le fromage ou les cartons que je découpe.

Pour le clip, ça dépend. Normalement, non, sauf pour les clip trombone de Spyderco, et encore, que les tout petits, pour la 5e poche (genre DF2).
Sinon, les clips ça rend visible le port du couteau, ce qui n'est pas toujours souhaitable.
Cultrum proximum perfectum erit.
(Le prochain couteau sera parfait)
Mhephaistos

Messagepar Louky » 09 Mai 2026 12:20

Pour le plaisir de jouer avec, j'aime bien les "flipper". Pour le plaisir du bel objet, j'adore les couteaux très classiques.

Comme outil, je veux un couteau qui se trouve toujours au même endroit, clippé au bord de la poche droite de mes jeans, qui s'ouvre d'une main, dont la lame se bloque, mais aussi, qui se ferme facilement d'une main.

J'ai eu mon premier Delica dans les années 90 et j'ai toujours porté (sauf ces derniers mois avec le battage médiatique sur "les armes blanches" :roll:) des modèles ayant ces caractéristiques et, à peu près, cette taille. Delica, Native, small Sebenza, Benchmade 705, KaBar Dozier

Aujourd’hui, c’est le Sage 5 que je considère comme étant le pinacle de ce concept. La charge cognitive avec ce modèle est nulle. Je le saisi, je l'ouvre, je l'utilise, je le referme et je le remets à sa place sans avoir à y réfléchir, sans que l'une des actions ne nécessite le moindre effort d'adaptation.

La longueur de lame joue beaucoup aussi : avec 7 à 7,5 cm de long, je peux couvrir toute la lame de mon index. Le cerveau connaît déjà parfaitement la position de la pointe dans l'espace : aucune adaptation ou attention complémentaire n’est nécessaire.

Le clip "fil" est très peu visible, même pour un œil exercé. Et puis, je suis maintenant un vieux, qui ne se promène presque j'aimais en ville et qui n'a jamais eu de problème avec qui que ce soit... j’imagine que je ne suis pas la cible privilégié de la nouvelle hystérie anti-couteaux.

Et si je voulais porter une arme blanche (ce qui de mon point de vue est complètement aberrent), ce ne serait sûrement pas un canif pourvu d'une lame moins longue qu'une cigarette ! :non:

Notre époque se caractérise par la profusion des moyens et la confusion des intentions. :idea:

Louky

Précédent

Retour vers Divers