par Efix » 11 Déc 2012 19:54
L'ABS est ce qu'elle est, sans doute pas la panacée en soi, mais elle est constituée de beaux esprits dont le seul but est de transmettre un savoir faire, avec beaucoup d'abnégation et de don de soi. Ils ne cachent rien et donnent sans compter. A l'américaine, certes, Dieu n'est jamais très loin, dans les propos, mais ils n'imposent rien. En france, on a longtemps gardé, rien montré, sauf à de rares élus. Le compagnonnage, que je connais bien, a choisi un chemin différent, mais qui aboutit au même principe ; transmettre du savoir ainsi que des valeurs. Si l'ABS sème à tous vents, le compagnonnage est plus sélectif, mais au final, c'est la même chose. Mes anciens clients, parmi lesquels il y avait beaucoup de compagnons, je leur vendais des ciseaux à bois, mais également des machines à CNC. Ils avancent et s'adaptent. Et même s'ils ont conscience d'appartenir à une élite, ils ne dénigrent pas.
Leur principe (dans les métiers du bois que je connais bien) était de savoir faire avec les méthodes traditionnelles, mais de s'adapter aussi aux nouvelles techniques, dans le respect du travail bien fait.
A partir du moment où l'on est guidé par une certaine éthique, c'est le résultat qui compte, pas les méthodes employées pour y parvenir. Et l'éthique consiste aussi à ne pas dénigrer le travail des autres.