Mais ça ne marche que le jour des rameaux

Alessandro a écrit:Salut G-M j'ai le même probleme et j'ai presque trouvé la solution: j'ai essaiez d'envertir la metode.
D'abord je charge le ressort (n 2), aprés je le monte sur le couteau et j'arase le tout au niveau platine (n 1). C'est vrai que le ressort se rédresse parce que souple, mais se comporte dans la même façon que trempé. Je fais le quillochage et enfin ( c'est là le presque) je recharge trés doucement le ressort.
Trempe, revenu et montage. J'ai remarqué un mineur besoin de rectification et donc moin de quillochage effacé, mais je dois encore perfectioner le tout...

G-M a écrit:seblepanda a écrit:as tu vérifié le bon alignement du dos une fois le ressort cambré avant de le tremper ?
Vous êtes plusieurs à me dire ça, mais si je remonte le couteau après avoir cambré le ressort, je vais forcer dessus et peut-être le redresser?

). Dans cette zone du diagramme, si on relâche la contrainte, alors une déformation résiduelle du matériau reste. Il ne reprend pas sa forme initiale.
), l'acier possède une zone de déformation plastique relativement importante (comparé à d'autres matériaux comme le verre par exemple). Donc en général, comme le travail du ressort se fait sur une amplitude faible (le cambré que tu donnes au ressort le fait rentrer de 1 mm grosso modo), tu peux démonter et remonter ton couteau à volonté sans risquer de faire revenir le ressort en arrière. Et pour ta peur de tout niquer, il faut faire le montage avec des faux rivets qui maintiennent en place suffisamment pour voir si le mécanisme fonctionne mais sans devoir tout marteler pour démonter. Pour l'instant j'ai adopté la solution suivante : je prends les tiges qui me serviront à riveter au final. J'en prélève mes faux rivets mais d'une longueur bien plus grande que nécessaire. Ensuite je les monte dans une perceuse et je leur enlève un tout petit peu de matière (peut être 0,5 dixième de mm ?). Du coup, ça me fait un montage pas trop serré mais suffisamment pour maintenir les pièces en place. Et comme je travaille toujours avec les mêmes tiges pour mes rivets, je garde ses faux rivets d'un couteau à l'autre.

)
)Rootard a écrit:Si tu lis bien tout ce qui est dit

G-M a écrit:Rootard a écrit:Si tu lis bien tout ce qui est dit
Hors de question

Rootard a écrit:Mais à quoi ça sert qu'on se décarcasse...
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités