Question aux stabiliseurs...

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Question aux stabiliseurs...

Messagepar valou » 21 Nov 2020 00:28

J'ai aussi été étonné mais j'ai vu ça dans la notice de TurnTex - https://www.turntex.com/help-center/cactus-juice-stabilizing-resources/60-using-cactus-juice

11. Store your excess Juice for the next use (NEVER USE GLASS OR PET PLASTIC CONTAINERS!)

Bon après j'ai déjà récupéré et utilisé ce qui était tombé dans mon bocal à vide sans aucun problème.
valou

Messagepar Woodtz » 06 Déc 2025 14:17

Déterrage !

Dites, je regardais des tutos sur YT concernant le Paraloïd72 filé par l'ami Abou pour stabiliser ma molaire d'éléphant (oui, je sais, c'est trop super comme objet)
Et j'ai vu des gars qui stabilisaient du bois avec pour du tournage (donc potentiellement pour la coutellerie).
Un type en particulier faisait des tests pour les différentes variétés de Paranoïa, et visiblement il était convaincu.

Vous avez des retours la dessus ?
C'est trouvable facilement, pas hyper cher (j'ai plus suivi le marché du cactus juice, mais il me semblait que c'était relou d'en trouver)
°NO.
Woodtz
gazon maudit

Messagepar nwar » 08 Déc 2025 12:05

j'ai du mal a croire au miracle. En plus Acétone comme solvant, dejà comme ça, ça s'évapore vite, alors dans le vide ça ne tiendra pas (a mon avis) assez longtemps pour bien imprégner le bois a cœur.
nwar
levreau

Messagepar abouaswad » 08 Déc 2025 12:35

C'est clair qu'avec du paraloid, tu auras du mal à faire une imprégnation à cœur, on l'utilise plus en traitement de surface, éventuellement provisoire, pour maintenir l'intégrité d'un objet poreux
Pour la conservation des organiques gorgés d'eau en archeo, on utilise plutôt des imprégnations de PEG
voir par exemple : https://araafu.com/wp-content/uploads/2019/06/1428.pdf
abouaswad
Truella

Messagepar Woodtz » 08 Déc 2025 21:22

Il variait les dosages de solvant et effectivement faisait ça sous vide.
Il testait ses éprouvettes et si jai bien compris sce qu'il disait.malgré son accent, c'était relativement dur à cœur et il paraissa9t satisfait.

Je n'en sais guère plus, je posais la question au cas où
°NO.
Woodtz
gazon maudit

Précédent

Retour vers Fabrication