multilames, multipieces

Couteaux anciens, antiques ou d'intérêt historique. Identifications

Re: multilames, multipieces

Messagepar freddy1 » 09 Avr 2024 17:43

ha ouais, il a vécu...
mais bon, la lame principale est encore utilisable, si elle n'a pas de jeu, ça fait l'affaire ! thup
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Hieronymus » 09 Avr 2024 17:53

A bah oui c'est mon EDC de temps en temps.
Pour faire péter la capsule de cacolac au boulot c'est la classe...

Allemand, je ne sais pas. Ils faisaient les ressorts ajustés aux platines au millimètre près aussi ?

Image
Hieronymus

Messagepar Alexdeden » 09 Avr 2024 19:21

Il y a du Solingen vite fait comme du Thiers.
Alexdeden

Messagepar kokoro » 09 Avr 2024 19:58

Image

Image

Image

Image

Le Bargeon de mon grand-père qui a bien vécu...
:aureole:

"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs" J P
kokoro

Messagepar sealence » 15 Avr 2026 20:09

Je déterre! Un multilames trouvé dans le passaround V. Après un bon bain dans le WD40, il a retrouvé pas mal de souplesse. Un bon affûtage plus tard et il est fin prêt à servir. J'aime bien sa petite scie, agressive d'ailleurs! :D

Image
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar sealence » 15 Avr 2026 20:17

Voilà cette petite scie agressive!

Image
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar Mhephaistos » 15 Avr 2026 22:11

Dans le passaround, y'avait aussi deux multilames rincées. Ayant finalement un jour de repos, je m'y suis attaqué. Je posterai demain le résultat, le temps que le WD40 fasse son effet.
Sont vraiment très rouillés ! Je serais content si je réussis à leur rendre un peu de leur superbe d'antan !
Cultrum proximum perfectum erit.
(Le prochain couteau sera parfait)
Mhephaistos

Messagepar sealence » 15 Avr 2026 22:45

Peut-être si tu peux changer aussi les plaquettes .
sealence

Messagepar Mhephaistos » 16 Avr 2026 08:51

Ce sont les deux multilames "marron" tirés du Passaround, dans la colonne du milieu, en haut et en bas.
Image
La photo ne fait pas honneur à leur état de dégradation, j'imagine que vous les avez vu passer. Y'avait plus de rouille que de couteau.

Attention, photos prises dans le garage sans lumière du jour.

Après du temps dans le WD40 miracle, un peu d'huile de coude, enlèvement des plaquettes je pense en plastique (tout fêlé) pour l'un et remise en état des plaquettes bois pour l'autre, j'ai deux nouveaux couteaux :
Image
Celui du haut, un Solingen que j'ai du totalement défaire pour le sauver. Je me suis dit que je me ferais un couteau hyper fin, plus fin qu'un Alox. Ca marche bien, mais j'ai mal remis les ressorts et la lame s'enfonce un peu trop, difficile à sortir sans taper à la Opinel. Sinon tout marche comme prévu. Soit je trouve des plaquettes super fines, soit je laisse le laiton (mais il faudra alors régler la question ergonomique, trop de points inconfortables . C'est pas moche, mais faudra le polir un peu mieux. J'aime beaucoup la forme de la lame principale, moins "molle/classique" que les lames de SAK. J'ai enlevé le tire-bouchon et remplacé par un porte mine de compas, histoire d'avoir un crayon à papier sur moi, mais mon bricolage a cassé, le métal de ces trucs n'a pas supporté les contraintes. Mais c'était cool d'avoir une fonctionnalité hors pair, et je ne lâche pas l'idée. J'écris et trace des traits plus que je n'ouvre de bouteilles. :wink:

Celui du bas (sans marquage, si l'ancien proprio peut m'éclairer là dessus) fonctionne sans que j'ai eu à le démonter. Bon, le tournevis plat ne sort pas facilement, faut un tournevis pour le sortir, c'est un peu Incecption coutelière, heureusement que j'ai mon Leatherman sur moi en tout temps, mais j'aurai l'air débile si je fais ça. Si quelqu'un a une solution ? Sinon, il a donné un sens au mot "décrassage". Eau chaude et savon, WD40, Papier de verre fin, Dremel, cuir, cheveux de mon fils, tout y est passé.

Ces couteaux ont du tous deux être stockés dans un tiroir. Un tiroir du bureau du capitaine d'un sous-marin russe coulé dans les années 60 dans la Mer morte. Au moins.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Cultrum proximum perfectum erit.
(Le prochain couteau sera parfait)
Mhephaistos

Précédent

Retour vers Couteaux anciens