nmdv a écrit:C’est marrant ce que tu dis sealence, car depuis un moment je suis exactement dans la même réflexion…
Je ne jure depuis toujours que par l’acier carbone, mais j’avoue j’en ai un peu ras-le-bol de devoir sans cesse prêter attention à ces lames que ce soit avec les copains (j’en mets quelques un en pâture) ou même de mon côté.
Je crois être plutôt très précautionneux et faire particulièrement attention, mais il m’arrive régulièrement lorsque je sors une lame, de la retrouver patinée plus que de raison, voire même piquée alors que je pensais les avoir remisées comme il fallait.
Bref, je ne suis pas en train de changer de bord hein!, mais j’ai découvert il y a un moment la série Tadafusa Arata, en sandwich Carbon/inox, et je dois avouer que pour le quotidien, entre l’esthétique sympa, l’efficacité et le côté pas de prise de tête et ben ça marche plutôt très bien…
j’en ai 2, un office et un chef. Ils passent entre toutes les mains (dont les miennes) et servent tous les jours. Franchement c’est reposant
Du coup dans cet esprit lames sandwich inox/cœur en carbone, vous avez des références qui vous viennent à l’esprit ?
Mes 2 centimes sur les sandwich jambon carbone, pain inox :
La partie la plus sensible à la corrosion sur un couteau est le tranchant et particulièrement le fil. Une piqûre proche du dos de lame pourra être esthétiquement rebutante mais n'entraînera pas de dégâts structurels.
Alors qu'un tranchant piqué, oxydé ça peut mettre à mal votre capacité de coupe et vous obliger à gratter pas mal pour retrouver de l'acier non altéré (y compris en devant "regrinder" l'ensemble de l'émouture donc travail long et chiant)
Quitte à avoir les flancs en inox, je prendrais de l'inox jusqu'au fil perso. Et des inox il y en a des très bons et très bien travaillés : VG-10, Ginsan AEB-L, 14c28n, Elmax pour les moins "super" de ces steels.
J'ai aussi eu un mac que j'ai revendu ici, en AUS-8 je crois, qui prenait un tranchant véritablement re dou table (vraiment un très bon couteau d'ailleurs, j'ai eu un peu besoin de sous mais sinon je l'aurais gardé sans hésiter).
Perso mes couteaux que je prête sont des victorinox fibrox et deux japs de chez knives and tools qui ont été regrindés tant et plus qu'ils n'ont plus leur forme d'oigine depuis longtemps. Le reste, j'ai du carbone principalement mais pas par "dogmatisme", j'ai aussi un bel inox que je vous montrerai quand j'aurais l'occasion de faire une photo