Couteaux cuisines

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Couteaux cuisines

Messagepar manda » 29 Aoû 2026 00:33

Je ne suis pas certain que l'ensemble des savoirs faire aient perduré jusqu'à aujourd'hui.
Certains savoirs faire, autrefois préservés par la formation individuelle, peuvent effectivement avoir disparu avec l'avènement de la coutellerie industrielle moderne et les évolutions d'usage.
Et je ne suis pas non plus certain que cette coutellerie n'ai apporté que des améliorations techniques, notamment en terme d'émouture et de montage, mais pas que.
Je prends un exemple qui me tiens à coeur avec les aciers fortement alliés qui ont apporte, certes, un progrès en terme de dureté mais qui sont incapables de tenir un tranchant fin sans chipper à la moindre contrainte latérale.

Certains artisans tentent de retrouver la qualité de "l'âge d'or" de la coutellerie française, parfois en utilisant des moyens modernes et parfois en tentant de reconstituer des techniques anciennes mais force est de constater qu'au niveau de l'industrie et des manufactures qui ont survécu, la qualité s'est perdue.

C'est aussi pour ça que beaucoup d'amateurs se tournent vers la coutellerie japonaise.
Sans être équivalente à ce qu'on pouvait trouver en France ou en Europe, ils semblent avoir réussi à mieux préserver et valoriser une partie de leur patrimoine coutelier.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Précédent

Retour vers Couteaux fixes