Hudson Bay Camp Knife

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Hudson Bay Camp Knife

Messagepar Rouge » 27 Mar 2026 12:33

A Gembloux, j'ai longtemps tourné autour d'un Fingerling
Finalement pas pris
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar Did » 27 Mai 2026 09:30

En fait c'est un peu ce que j'essaye de dire plus haut: notre expérience de la performance est très influencée par la réputation de la nuance et de ce qu'on en dit sur les réseaux. A savoir que plus la nuance est chère et nouvelle, plus elle sera perçue comme tip top.
À mon avis on pourrait piéger 99% des "influenceurs" en inscrivant Magnacut sur du 14c28n, personne n'y verrait que dalle et ca serait le meilleur 14c28n de la terre.

Objectivement, comme ce sont deux bons aciers de coutellerie, ce serait très difficile de faire la différence si le TT est correct avec des lames comparables.

Dans le deux cas on a des inox performants, pouvant résister à l'atmosphère saline. Le magnacut bien traité couperait peut être un peu plus longtemps que le 14C28N...mais on sait que l'émouture et l'aiguisage sont en fait des facteurs au moins aussi important que l'acier sur cette qualité. Quand à la solidité/résistance du tranchant ou du couteau concernant ces aciers elle est bonne dans les deux cas. Tout au plus le 14C28N serait un peu plus facile à affiler avec des pierres ordinaires.

J'ai plusieurs Bark River. Certains ont été acheté d'occasion avec des défauts indiqués par le vendeur, donc pas de surprises. D'autres ont été achetés directement chez DLT dans le magasin et j'ai donc pu prendre le temps de trier. Je n'en ai qu'un seul en "Cru Wear" venant d'un vendeur en ligne (cadeau) et je dois dire qu'il me plait (Bravo 1 sans la rampe que je trouve pas ergonomique et qui est un point de faiblesse pour un couteau prévu pour des usages rudes) .

Pour moi la grande qualité des bark river c'était l'ergonomie et le fait que les couteaux étaient tout de même bien pensés en fonction de l'usage projeté. Même si j'ai une tendance geek concernant les aciers, leur traitement et la conception des couteaux...c'est tout de même la performance en main qui prédomine.
« … que celui qui n’a point d’épée vende son vêtement et achète une épée ».
Did

Messagepar Quincey » 27 Mai 2026 09:43

Did a écrit:Même si j'ai une tendance geek concernant les aciers, leur traitement et la conception des couteaux...c'est tout de même la performance en main qui prédomine.

thup
"Le futur c'était mieux avant …" Moi !
"Arrêtez le monde, je veux descendre." U.O.C.
Quincey
duke Cool

Précédent

Retour vers Couteaux fixes