Ce qui semble assez étonnant c'est que malgré la dureté très élevé le rattrapage du pointe cassées de de dents sur le tranchant se rattrapent facilement avec pierre naturelle ou abrasif Corindon.
C'est ce que j'ai pu constater personnellement sur lames lame UHC assez anciennes (données à entre 64 et 68 HRC à l'époque) de modèle Carpenter légèrement accidentées au niveau pointe tranchant. Et on retrouve ainsi facilement un tranchant vraiment rasoir
Par contre le de lame de Carpenter en UHC "ROSELLI WOOTZ" à monter (achetée en 2017 ou 2018), que j'ai voulu percer pour la greffée sur manche d'opinel à nécessité l'utilisation d'un foret spécial solid-carbide ) à tronçons en carbure massif pour enfin arriver à la traverser.
Et les copaux d'UHC en forme spirale générés par ce percement se redisaient presque en poudre rien qu'en les pinçant entre mes doigts.
Voir ici le bidouillage e WIP:
viewtopic.php?f=23&t=36660&p=2170450&hilit=Opinel#p2170450Avec photo de famille du petit métis européen pliant entre papa manche et maman lame :

C'est vraiment un acier assez mystérieux dont Roselli conserve encore toujours le secret de fabrication.