L'atelier de Max

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: L'atelier de Max

Messagepar L'atelier de Max » 07 Avr 2026 13:52

sealence a écrit:Oui, même 14kgs, c'est déjà lourd.

14 pour passer 2 à 3 nuits, avec de l'eau pour 36 heures, possibilité de mauvais temps et nuit à 0° c'est vraiment pas mal je trouve.
Surtout dans mon cas, j'utilise des vêtements de pluie en coton ciré (recette à base de cire d'abeille et huile de lin) et les habille pour le froid en laine :lol:

Pour les vrai trekkeur ou les ultralight, 14 kg ça doit être déjà aberrant, c'est sûr.
L'atelier de Max

Messagepar Lautrec » 07 Avr 2026 14:45

Oui, 14, c'est beaucoup... je suis arrivé à descendre à 7-8kg dans le sac pour 6 jours en montagne - Mais je bois peu. Et en sacrifiant le matos photo - appareil analogique en plastique, deux films.
Faut dire, j'aime pas du tout marcher avec du poids ! :snob:
Lautrec

Messagepar L'atelier de Max » 07 Avr 2026 14:56

Lautrec a écrit:Oui, 14, c'est beaucoup... je suis arrivé à descendre à 7-8kg dans le sac pour 6 jours en montagne - Mais je bois peu. Et en sacrifiant le matos photo - appareil analogique en plastique, deux films.
Faut dire, j'aime pas du tout marcher avec du poids ! :snob:

En dehors du fait qu'il me faut beaucoup d'eau et que j'ai des vêtements qui ne sont pas "technique léger" au sens moderne, la météo annoncée n'était pas de notre côté pour être léger.
14/15 Kg dans mon style de trek et ces conditions ça aurait été top ! :)
J'ai fait un point sur tout ce que j'aurais pu virer sans perdre en "sécurité/confort" les 14 Kg sont loin d'être inatteignable.

Et peut-être prendre moins d'eau et filtrer dès que c'est possible, mais il y a de plus en plus de ruisseau identifier sur IGN qui sont déjà sec à cette période, même avec une petite pluie et des restants de neige … :shock:
L'atelier de Max

Messagepar L'atelier de Max » 09 Avr 2026 13:32

Bonjour à tous,
Voici qelques photos prises ce matin des actualités de l'atelier.
Rénovations de plusieurs passe partouts, quelques modèles de hache et de hachette fraichement sorties de l'atelier.
En voici un echantillon, je reviendrai plus en détail sur ces sujets.

Image
Image
Image

Image
Image
Image

En vous souhaitant une bonne fin de journée !
L'atelier de Max

Messagepar olivier21 » 09 Avr 2026 18:35

Tes haches ! :coeur: :bave:
olivier21

Messagepar L'atelier de Max » 09 Avr 2026 20:57

olivier21 a écrit:Tes haches ! :coeur: :bave:

:chin: :chin:
L'atelier de Max

Messagepar L'atelier de Max » 12 Avr 2026 20:51

Bonsoir,

Je détail un peu plus sur mon site cette histoire d'utilitaire de taillandier et de mastic de coutelier.
Pourquoi ? Comment ? ==> https://latelier-de-max.com/2026/04/12/scellement-naturel-et-utilitaire-de-taillandier/

Merci à ceux qui prendrons quelques minute pour me lire.

Bonne soirée et bon début de semaine :)
Dernière édition par L'atelier de Max le 12 Avr 2026 23:24, édité 1 fois au total.
L'atelier de Max

Messagepar Bandit » 12 Avr 2026 21:47

Tiens je me demandais si de la poix pourrait servir comme ciment coutelier? c'est fabriqué à partir de résine.
Bandit

Messagepar olivier21 » 13 Avr 2026 07:39

Merci pour le partage d'expérience, même si nous en avions eu la primeur ici ! :chin:
olivier21

Messagepar Alexdeden » 13 Avr 2026 10:09

Question, un mastic coutelier constitué de cire, de résine et de sciure ça tient très bien sur des couteaux de table puisque ça s'est utilisé très longtemps, mais en plein air en été avec des 40º à l'ombre ça risque pas de bouger un peu ?
Alexdeden

Messagepar L'atelier de Max » 13 Avr 2026 10:28

Bandit a écrit:Tiens je me demandais si de la poix pourrait servir comme ciment coutelier? c'est fabriqué à partir de résine.

Aucune idée
L'atelier de Max

Messagepar L'atelier de Max » 13 Avr 2026 10:28

olivier21 a écrit:Merci pour le partage d'expérience, même si nous en avions eu la primeur ici ! :chin:

:chin:
L'atelier de Max

Messagepar L'atelier de Max » 13 Avr 2026 10:55

Alexdeden a écrit:Question, un mastic coutelier constitué de cire, de résine et de sciure ça tient très bien sur des couteaux de table puisque ça s'est utilisé très longtemps, mais en plein air en été avec des 40º à l'ombre ça risque pas de bouger un peu ?

C'est démontable à chaud, certes, mais on parle de température de minimum 80° ce n'est pas non plus du beurre demi-sel ! :lol:
Même un couteau monté à l'époxy j'évite de le laisser sur la tableau de bord en plein soleil, le bois risquerait de fendre.
Egalement, les centaines, voire milliers d'années passées à utiliser cette méthode nous prouvent par l'usage intensif qu'on a pas trop à être inquiet.

On a eu pas mal chaud ces derniers jours ici, notamment quand j'ai fait le couteau.
J'ai fait la boulette de monter le manche à l'envers, tout était encore bien tiède et la soie non matée. Impossible de sortir la lame du manche sans tout bousiller, j'ai pourtant bien tapé la soie dépassante avec le manche dans un étau.
J'ai du chauffer le tout pour démonter.

Ce n'est pas tout, pour moi la fixation de la soie dans un manche est un ensemble de techniques mises en œuvre ensemble.
Il y a une virole qui permet de forcer la lame à l'intérieur du couteau sans tout exploser (en plus du maintien mécanique pour l'usage).
Un ajustement de la cavité dans le bois qui ne doit pas être trop lâche.
Et surtout, le matage de la soie, qui maintient le tout et force la soie à rentrer dans le manche.

Pareil pour une soie partielle, il faut un bon ajustage et un rivet, qui n'est pas juste là pour faire joli.
Et il doit être maté.

Traditionnellement, une serpe, il n'y a aucune colle et ça fonctionne bien, je pense d'ailleurs utiliser ce type de ciment pour les serpes à l'avenir.
J'aurais plus peur d'un couteau sur soie partielle sans virole collé à l'époxy.

Cependant, si on fait un trou dans le bois de 3 fois la taille de la soie et pas de fixation mécanique, ça va être compliqué :lol:
Dans ce cas, l'époxy c'est magique, ça comble tout c'est ultra solide, on voit assez de vidéos passer où le gars vide 3 tubes d'époxy pour fixer la lame dans un manche avec un trou énorme.
Puis en général poncer la moitié de l'époxy qui a débordé partout...

Mais effectivement, cela ne sera jamais aussi solide qu'un bon assemblage et de l'époxy. Cela ne veut pas dire que ce n'est pas largement suffisant, même pour un usage intensif.
Quand j'aurai un peu plus de temps, j'aimerais réaliser une série de tests plus poussés et les documenter (photo/vidéo).
L'atelier de Max

Messagepar GTartenpion » 13 Avr 2026 11:01

Merci pour tes explications thup
Retraite active & Guzzi V7 ;-)
GTartenpion

Messagepar PGui » 13 Avr 2026 11:30

+1
PGui

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans