Bandit a écrit:Très belle cette doloire, c'est top qu'il y ait encore des demandes de ce type pour un usage pro.
On vient d'une période ou ces outils partaient à la ferraille, et je pense qu'on va dans une période de demande croissante.
Pas spécifiquement sur ce type d'outil, mais sur des outils qui permettent de retravailler à la main de manière général.
Par exemple, en ce moment, je fais mon bois uniquement au passe partout (une ou deux personne, peu importe) et à la hache.
Dans un certain sens, le travail sans machine peut être très efficace quand on sait affuté, entretenir et manier les outils comme il faut.
L'investissement matériel peut être minime, on supprime le danger machine et certains EPI (même si ça reste dangereux une hache …), pas ou peu de bruit, travail plus résonné, plus réfléchi, pas d'essence, pas de panne, entretien rapide et pas chère, l'outil tient plusieurs générations …
Je pourrais trouver encore pleins d'avantages, mais je ne suis pas très objectif
Le gros point dur c'est d'acquérir la maitrise de l'outil pour être efficace.
Je reste cependant convaincu qu'il faut utiliser des outils modernes par moment, mais ce n'ait pas toujours indispensable, ce n'est pas toujours plus rentable et ce n'est pas toujours la meilleur solution.
Perso ou pro, le bon plan c'est peut-être de pouvoir adapter la méthode de travail à la situation.