Rockstead

Couteaux pliants de tous genres et de toutes tailles

Re: Rockstead

Messagepar Phare Aeon » 15 Juil 2009 09:19

j'imagine que tu n'es pas complètement d'accord ? king
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar stancaiman » 15 Juil 2009 10:24

je n'étais pas loin de penser la même chose … :roll:
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar pwet » 18 Juil 2009 14:49

j'aimerai comprendre en quoi c'est inaffutable.

un des graals ultimes dans le couteau de cuisine japonais est fait en cowry X qui tire a 65-67 hrc. j'ai parlé a plusieurs possesseurs, ils l'affutent sur pierre a eau standard. en gardant en tete que c'est un couteau de cuisine donc ca s'use. il y a aussi un fabricant qui fait du ZDP en tres petite serie un mec sur kf en a un et il l'affute sur pierre (lui travaille surtout avec un edgepro).

c'est clair que c'est plus long, c'est l'idée en meme temps.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar cassca » 18 Juil 2009 14:53

c'est pas plus moche qu un mcusta …
Image

ou qu'un truc hawaïen …
cassca
Raquin Marteau

Messagepar pwet » 18 Juil 2009 14:56

celui la je le trouve meme beau, mais c'est le seul ! :)

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar stancaiman » 18 Juil 2009 15:01

c'est le seul de la gamme qui soit chouette - mais c'est un petit couteau
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar pwet » 18 Juil 2009 15:21

bah a mon avis c'est le principal interet de ce genre de lames ultra dures. des petites lames qu'on garde rasoir pour un usage leger. dans ces conditions ca a quasi pas besoin d'entretien. pour un autre usage a mon avis ca doit etre plus delicat a maintenir. j'ai tendance a preferer un acier plus facile a entretenir

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Sebastien » 18 Juil 2009 15:26

pwet a écrit:j'aimerai comprendre en quoi c'est inaffutable.

un des graals ultimes dans le couteau de cuisine japonais est fait en cowry X qui tire a 65-67 hrc. j'ai parlé a plusieurs possesseurs, ils l'affutent sur pierre a eau standard. en gardant en tete que c'est un couteau de cuisine donc ca s'use. il y a aussi un fabricant qui fait du ZDP en tres petite serie un mec sur kf en a un et il l'affute sur pierre (lui travaille surtout avec un edgepro).

c'est clair que c'est plus long, c'est l'idée en meme temps.

Ce n'est pas inaffutable seulement avec des émoutures convexes, si tu veux quelque chose de propre au final (pas de rayures sur toute la lame après passage sur une pierre) ça devient un peu compliqué.
Le tranchant peut s'entretenir sur du cuir mais de là à le réaffuter.….tout dépends du temps qu'il te reste sur tes loisirs. Après si tu n'en a rien à cirer de l'état comsmétique de ton couteau, il est tout à fait envisageable de le faire avec une pierre.
Pour un tranchant en V, pas de problèmes, un peu plus long à affuter que du VG10 mais c'est faisable avec des pierre, Sharpmaker etc.
Sebastien

Messagepar pwet » 18 Juil 2009 15:31

euh non pas d'accord. technique simple et rapide pour entretenir un tranchant convexe sur pierre. un coup de marqueur une feuille de journal, tu cherches l'angle final. une fois trouvé tu le conserve sur ta pierre et tu ne touches que le dernier mm pres du tranchant. je voit pas en quoi tu raye toute ta lame. apres l'ultime tranchant n'est plus vraiment convexe mais c'est un choix, quoi que si tu reste leger sur pierre et que tu finis au cuir la perte doit etre minime. perso je ferait plus ca avec de l'abrasif sur cuir comme cardo l'a montré par exemple. seulement si tu veut garder l'esthetique de la lame faut investir dans du micromesh et de la pate a polir, c'est sur. apres c'est un choix mais faut pas dire que c'est inaffutable faut juste un peu de pratique et de patience.

juste une precision ca reste theorique, j'ai jamais eu de rockstead entre les mains.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar cajun34 » 18 Juil 2009 18:59

quand on voit le résultat d un réaffutage de Hanada san avec juste un morceau de jean cloué sur une planche et de la pàte à polir,je vois pas le problème.
quant à un fil tres abimé(y en a qui coupe du fil de cuivre avec un rockstead),20 euros de port et quelques jours d attente et il revient plus neuf que le neuf...
malgré ce,mon beetle,je ne l utilise pas pour tailler des parpaings.
Bowie d'un jour,Bowie toujours !
cajun34

Messagepar Sebastien » 18 Juil 2009 19:15

@ Pwet : Tu peux citer la phrase où j'ai dit que c'était inaffutable ?
Au final, tu arrives à quoi avec ta technique ? Un tranchant en V, non ? Là, oui c'est très simple de réaffuter n'importe quel couteau mais si tu veux CONSERVER le tranchant convexe d'origine sans trop marquer la lame, c'est bien plus pointu comme boulot. Maintenant, le jour où tu passeras de la théorie à la pratique avec ton Rockstead, je serai très heureux de voir le résultat après ton réaffutage sur une pierre.

@Cajun34 : Pour moi, le truc du jeans, c'est plus de l'entretien : le couteau coupais encore.…
C'est lorsque le fil est vraiment naze que les choses se corsent.….heureusement leur service est bien pensé et peu onéreux compte-tenu de la longévité théorique du tranchant.
Sebastien

Messagepar cajun34 » 18 Juil 2009 19:25

@ Seb:je suis bien d accord,l entretien du fil sans problème ,et il tient bien le bougre !
et la remise en état chez son créateur.
si je ne m abuse il y a pas mal de gens ici qui semblent faire réaffuter leur custom chez l artisan(voire la section vente) et dans ce cas ça irait presque plus vite d envoyer au japon
(service livraison plus rapide souvent que france to france...)
Bowie d'un jour,Bowie toujours !
cajun34

Messagepar Sebastien » 19 Juil 2009 01:08

En fait, je ne pense pas que beaucoup ici envoient leur couteau pour un réaffutage. La majorité des couteaux possèdent des émoutures en V qui sont assez simples à réaffuter avec le bon matos. Même des nuls comme moi y arrivent !
Sebastien

Messagepar pwet » 19 Juil 2009 03:46

question hesoterique s'il en est, quelle est pour toi la difference entre un full convexe a X° d'angle FINAL et une emouture convexe avec un biseau en V de quelques mm au meme angle X ???? pour moi a l'usage y'en a pas la moindre.

je connait pas l'acier exact dont on parle mais point de vue hamaguri (affutage convexe) je commence a toucher dans la mesure ou j'entretien mes cuisine comme ca. tous les couteaux qui touchent la planche ont un large biseau convexe composé de plusieurs biseaux plats d'un angle tres proche, le tout est ensuite "arrondi' puis poli et le tout sur pierre. alors oui c'est complexe quand on veut maintenir la geometrie en cas d'usage et donc d'affutage tres repeté. mais la faut pas deconner on parle d'EDC pas de couteaux qui vont servir de maniere intensive plusieurs heures par jour. en reprenant juste le dernier mm sur pierre etant donné la tenue supposé du fil de ces trucs t'en a pour des années avant de sentir une quelconque difference.

apres encore une fois c'est que mon avis, et pourtant chui vraiment du genre a couper les poils de cul en 6 (dans l'épaisseur évidemment) mais la faut pas abuser.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Sebastien » 19 Juil 2009 14:02

Absolument rien d'ésotérique là-dedans. Je pense que, si la différence entre une émouture full convexe et une convexe présentant un tranchant en V ne te saute pas aux yeux, il vaut mieux s'en tenir là en ce qui concerne notre discussion car c'est bien le sujet de notre mésentente à mon avis.

Si tu aimes transformer tes émoutures full convexes en émoutures en V, c'est vrai que c'est facile et d'autant plus sur des couteaux de cuisine. Seulement ici, il n'était pas vraiment question de couteaux de cuisine. Le jour où tu auras eu un pliant Rockstead (à émouture full convexe, Shin, je crois) en main, on en reparlera. Je maintien que réaffuter un Shin dont le tranchant est vraiment usé avec une pierre et ce, sans se départir de l'esthétique du couteau, reste une action plutôt complexe. Je ne parle pas de lui coller un tranchant en V, n'importe qui peut le faire.

Juste une chose, ne serait-il pas envisageable que certains d'entre nous utilisent leur EDC de manière aussi intensive, voire plus, que certains pro des fourneaux ? Qui sait.…
Sebastien

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux pliants